Tous les matins du monde - quignard ; l'isolement de sainte-colombe
Pascal Quignard est successivement lecteur, membre du comité de lecture et secrétaire général du service littéraire aux éditions Gallimard. Il enseigne la philosophie à l'Université de Vincennes et à L'Ecole pratique des hautes études en sciences sociales. En 1990, il fonde avec le président François Mitterand le festival d'opéra et de théâtre baroque de Versailles. Pascal Quignard démissionne de ses fonctions en 1994 pour se consacrer uniquement à son travail d'écrivain. Il déclare alors « je suis plus heureux d'êre libre et solitaire »
Toute l'oeuvre de Quignard est imprégné de l'intérêt qu'il porte à la solitude janséniste. Ansi, dans Les ombres errantes, publié en 2002 et pour lequel l'auteur a obtenu le prix Goncourt, la pensée janséniste est aussi très présente. Dans Tous les matins du monde, c'est le personnage de Monsieur de Sainte-Colombe qui incarne cette pensée janséniste, à travers son isolement et sa vie austère, loin du faste de la Cour de Versailles et du règne de Louis XIV.
Dans un premier temps, nous aborderons une vision extérieure de l'isolement, concentrée sur les lieux et l'apparence même de Sainte-Colombe, pour évoquer ensuite son caractère et sa pensée, en terminant par un parallèle entre la conception de la musique et cet isolement.
I- Une vision extérieure de l'isolement
L'isolement de Monsieur de Sainte-Colombe se note tout d'abord dans les lieux et son apparence même.
maison/lieux -> chapitre 1 (page 7) « il vivait avec ses deux filles » ; (page 8) « le chemin qui menait à Paris n'étant pas empierré, il fallait deux bonnes heures à pied pour aller à Paris» ; (page 9) « il avait fait bâtir une cabane dans le jardin » La construction de la cabane semble être un isolement dans l'isolement même: la maison est éloignée de Paris, elle est en pleine campagne et on note d'ailleurs dans le film qu'on ne remarque pas de maisons aux alentours, et en plus, Monsieur de Sainte-Colombe se fait