Tout art est parfaitement inutile - oscar wilde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1126 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« Tout art est parfaitement inutile »
Oscar Wilde.

Inutile : Qui ne sert à rien. Peut-on vraiment attribuer à quelque chose une inutilité ? C’est pourtant ce terme qu’utilise Oscar Wilde dans la préface du Portrait de Dorian Gray. En affirmant que « Tout art est parfaitement inutile », Wilde se rattache au mouvement du Parnasse car selon lui, l’art ne doit pas avoir une fonction déterminéeet ne doit pas être au service des hommes, il existe simplement pour faire le beau et divertir. Pour répondre à cette question, nous commencerons donc par développer le côté inutile de l’art et ensuite nous verrons que celui-ci présente des usages importants.

Tout d’abord, l’art est peut être considéré comme inutile car il renvoie à la société une image faussée par toutes ses règlesstrictes et la bienséance qui l’entoure. Tous ces éléments bercent le spectateur dans une illusion qu’il croit la réalité. Car l’artiste peint ce qu’il veut montrer mais finalement, chacun va interpréter cet art comme il le veut et le perçoit. Prenons l’exemple de deux personnes qui essayent d’interpréter le tableau Les Tournesols de Van Gogh : L’un va penser que le peintre exprime de la mélancolie,l’autre va tout simplement suggérer que l’artiste veut faire du jardinage.

Ensuite, si l’art nous était utile, cela remettrait en question toute l’existence de l’homme. Car l’art n’est pas un des besoins élémentaires de l’homme et n’en sera jamais un. Voltaire défini dans son dictionnaire philosophique le terme d’utilité : ce qui répond à la satisfaction des besoins physiologiques de l’homme. L’êtrehumain n’a non seulement pas besoin de l’art, mais il ne représente qu’une infime partie des choses qui l’entoure. Diogène, le Cynique avait bien compris ce terme d’utilité. Pour lui, l’homme ne devait pas s’encombrer de besoins non naturels et devait vivre dans l’apathie, c’est-à-dire le seul assouvissement des besoins naturels. Ainsi, nous pouvons dire que tout art nous est parfaitement inutileparce que l’art n’est pas un des moyens de survie de l’être humain.

Cependant, même si l’art n’aide pas à la survie de l’être humain, il peut y contribuer. En effet, l’art permet à l’homme d’extérioriser ses sentiments, de s’exprimer ouvertement aux travers des poèmes, de la peinture, de l’écriture, etc… Il est en quelque sorte une psychothérapie pour l’artiste. L’art lui permet d’une part deraconter tout ce qu’il ne dirait pas dans la vie réelle et d’autre part de faire voyager les spectateurs à travers ses expériences. Lamartine illustre bien ce besoin de s’épancher sentimentalement. Beaucoup de ses poèmes parlent de ses malheurs et des sensations qu’il éprouve. Prenons aussi comme exemple l’histoire de la très célèbre Frida Kahlo, cette jeune peintre qui a découvert la peinture lorsd’une longue convalescence après un accident : « On peut dire que son art est avant tout thérapeutique puisque c'est avant tout elle qu'elle peint, ainsi que ce qu'elle vit, et comment elle vit les évènements majeurs de sa vie. Ses peintures constituent une véritable autobiographie ce qui explique ses thèmes de prédilection : l'avortement, les opérations, la sexualité, la fécondité, la chairblessée, les souffrances physiques et psychiques. Si son art reflète autant sa souffrance, (…) ». L’art devient quelque chose de personnel à l’artiste, l’art lui permet de s’évader dans son monde mais aussi de faire partager ses émotions.

De plus, l’art peut aussi être utile à une cause. L’écrivain ou l’artiste en général, au temps des romantiques avait un rôle de prophète pour la société, son rôleétait d’informer et stimuler les foules. Victor Hugo est le meilleur exemple, il a été considéré comme une sorte de prophète qui a fait réagir la société sur sa situation.
En effet, dans de nombreux romans tels que Les Misérables, Hugo se met du côté de la population et critique le régime établi. La Fontaine a également donné un but à ses poèmes. Il juge non seulement dans certains de ses...
tracking img