Tout comme les animaux est-il possible de rendre un homme invisible?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4042 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Tout comme les animaux est-il possible de rendre un homme invisible?

Nous avons créé ce document pour nous intéresser aux possibilités que pouvait avoir l’Homme pour devenir invisible. Nous avons donc fait à chaque chapitre le lien entre les animaux, ce qu’ils sont capables de faire, leur mimétisme, leur procédés, et à ce que l’Homme pouvait lui faire ou même ce qu’il savait déjà faire pour serapprocher le plus de l’objectif final : « Devenir invisible ».

I/ Définitions

-Mimétisme:
Le mimétisme est une stratégie d'imitation. Cela permet par exemple à une espèce d'échapper à d'éventuels prédateurs. Les stratégies mimétiques sont de divers types, comme les espèces qui disposent de moyens d'échapper à la vision du prédateur (on parle alors de camouflage ou de mimétisme cryptique)ou comme le fait de se faire passer pour une autre espèce, par exemple en se parant des attributs d'espèces non comestibles, voire dangereuses. Toutefois, le mimétisme peut répondre à d'autres contraintes, telles que la reproduction ou la prédation.
Il existe une différence majeure entre le mimétisme et le camouflage du point de vue de leur évolution : si l'aptitude au camouflage, notamment parla couleur, peut apparaître et se développer très rapidement au sein d'une espèce par le jeu des mutations et de la sélection, le mimétisme au contraire implique un mécanisme complexe de coévolution mettant en jeu trois espèces : l'espèce servant de « modèle », l'espèce imitatrice et l'espèce dupée.
-Homotypie:
L’homotypie est une stratégie évolutive pour échapper à un prédateur, ce type demimétisme consiste à ressembler, au niveau de la forme à l’environnement proche. On peut aussi parler de camouflage.
-Homochromie:


L’homochromie est une stratégie évolutive pour échapper à un prédateur, ce type de mimétisme consiste à ressembler, au niveau de la couleur à l’environnement proche. On peut aussi parler de coloration ou de camouflage.



Le camouflage consiste à imiter desobjets inanimés de l’environnement (comme une brindille pour le phasme). Les espèces les plus grosses n’imitent pas un objet particulier mais un ton, ainsi la robe des zèbres est particulièrement adaptée au système visuel de son prédateur le plus dangereux, le lion.
-Chromophore:

Un chromophore est une molécule colorée. Plus précisément, ce terme désigne le groupement d’atomes au sein decette molécule qui est responsable de sa couleur. Cette propriété optique résulte d'une capacité à absorber l'énergie de photons dans une gamme du spectre visible tandis que les autres longueurs d’ondes sont transmises ou diffusées. Par exemple, le carotène est le chromophore qui donne leur couleur à de nombreux fruits (comme la carotte), cette molécule absorbe en effet les longueurs d'onde dans lagamme bleue du spectre visible mais réfléchit la couleur complémentaire (orange et rouge). Un produit contenant du carotène nous apparaît donc orange ou rouge.
Certains chromophores sont capables d’un changement de coloration dite énigmatique tel caméléon.



II/ Homochromie et application chez l’homme
1) Homochromie du poulpe
a) Intérêts

Les poulpes sont avant tout des prédateurs maisn’utilise pas leur homochromie pour chasser en revanche elle leur est indispensable quand ils prennent la place de proie il est d’ailleurs le roi du camouflage : il change de couleurs pour se fondre le mieux possible avec son environnement et ainsi ne pas être vu du prédateur. Si malgré toute cette mise en scène il est vu il utilise d’autres techniques soit pour effrayé le prédateur soit il jetteun jet d’encre et prend la fuite.
Ils passent le moins de temps possible à nager en pleine eau tandis qu’ils se blottissent longuement dans des abris naturels en prenant une coloration homochrome avec son environnement. On pense aussi qu’un poulpe dans un état « neutre » voire « relaxé » fusionne avec son environnement par homochromie.

b) Procédés (chromophores)
La peau est recouverte de...
tracking img