Tout doit disparaitre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (341 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TOUT DOIT DISPARAITRE de Mikaël Ollivier

Edition : Thierry Magnier
Date de parution : paru le 11 mai 2007
Biographie : Né en 1968, Mikaël Ollivier fuyait les livres quand il était enfant.C'est ce qu'il raconte dans son vingtième ouvrage paru en octobre 2004 "Celui qui n'aimait pas lire".

C'est sa passion pour le cinéma qui l'a mené à celle de la littérature. Si bien qu'àl'âge de 25 ans, il décide de tout arrêter pour se consacrer à l'écriture.
Il alterne les romans pour la jeunesse et pour les adultes, les polars, les comédies, les récits futuristes ouintimistes...Il écrit Mange tes pâtes ! en 2003, Jack est là en 2005 et L’Alibi en 2008.
Personnages : Hugo, Lydie (sa petite sœur), les parents d’Hugo, Zaïnaba (petite amie d‘Hugo a Mayotte) ,Charlotte (Charly, petite amie d’Hugo en France).
Résumé : Les parents de Hugo, professeur, partent enseigner pour quatre ans à Mayotte. Seul élève blanc de sa classe, Hugo a du mal à s'adapter àce dépaysement : la misère des Mahorais et surtout des immigrés clandestins comoriens, la chaleur, le rythme. Il tombe amoureux d’une jeune mahoraise, Zaïnaba . Ses relation sexuelle exaltanteavec elle le fait se sentir un homme à 14 ans. Mais lorsque Zaïnaba lui apprend qu'elle attend un enfant, Hugo réalise qu'il est trop jeune et qu'ils ne sont pas sur le même registre. Ses parentsle font revenir précipitamment en France, où il débarque en pleine frénésie des soldes. Après ce qu'il a vécu sous les tropiques, tout le choque et le révolte : les slogans tapageurs, lesclients survoltés, les dépenses incessantes. Sa sœur, accroc de la vie métropolitaine, qui peux retenir de tête plus de 400 marques différentes. Hugo s'éloigne des siens, s'isole et décide de rentreren résistance. Il découvre avec soulagement un groupe de 'casseurs de pub'. Initié par Charlotte, il retrouve un sens à sa vie, dans la contestation.

PASSAGE A LIRE : p74,p116,dernière...
tracking img