Tout le monde devient-il artiste ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1048 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« Tout le monde peut-il devenir artiste ?», en prenant cette question mot pour mot, nous pouvons nous interroger sur le fait qu'une totalité de personnes, sans exception puisse être un créateur d'œuvre d'art, être un individu pratiquant l'art. La difficulté est de savoir qui est un « artiste »; est-ce celui qui se nomme comme étant lui même un artiste ou il doit y avoir un jugement de plusieurspersonnes pour nommer quelqu'un comme artiste ? Il faut donc savoir et comprendre si être un artiste est une aptitude universelle ou si c'est quelque chose de rare.
« Tout le monde » viendrait donc à dire tous les hommes, donc à attribuer le mot artiste à n'importe qui le désir., ce qui peut être contestable vu qu'un artiste est différent de « tout le monde ».
Si tout le monde serait artiste iln'y aurait aucune pertinence à cela car un artiste serait un don rare et aurait une technique difficile, on parlera même de génie et de talent, mais nous devrons savoir si ce talent est inné ou est acquis au cours du temps et d'un apprentissage. Dire que tout le monde est artiste viendrait donc à dire que c'est naturel, acquis à la naissance.

Nous devons donc savoir si tout le monde estartiste ou ou alors si quelques personnes peut être artistes, car en disant que tout le monde l'est, il y a une impression d'affirmation universelle et en une capacité humaine conquise. Nous allons donc voir dans un premier temps les éléments qui peuvent nous prouver que tout le monde peut être artiste. D'après Aristote, dans la vie, l'homme veut imiter, il cherche à imiter pour chercher du plaisir. Enimitant l'homme peut donc aussi apprendre. L'homme se procure du plaisir car il peut avoir une sensation de satisfaction dans son imitation. Mais si cet homme arrive à représenter quelque chose qu'il n'a jamais vu, alors il n'imite plus mais réussit à créer une parfaite exécution, il trouvera donc son plaisir dans cette exécution. Pour être artiste, l'homme devra donc faire passer son idée dansla réalité, qui se fera par une création artistique.
Une personne pourrait donc devenir artiste quand il le désir juste en ayant une pensée et une idée qui sera illustrée par une création artistique. L'homme par sa création pourrait donc dire « je suis un artiste » du fait de sa satisfaction d'exécution. De plus, si des personnes voyant cette œuvre ou création ressent une aussi une satisfaction,le créateur pourra se sentir comme artiste, surtout si le spectateur le lui confirme, il y aurait donc là une universalité car il n'y aura aucune règles prescrites pour affirmer si l'homme est un artiste ou non. On lui laisse le choix, c'est lui qui décide. L'homme saurait s'il a la capacité humaine à être un artiste. La satisfaction d'un individu peut donc créer l'aptitude artiste dans la capacitéhumaine de celui-ci.

Dans un second temps, nous allons constater au contraire qu'ils y a des personnes qui peuvent devenir artiste alors que d'autres non. Nous devons donc pouvoir vérifier et reconnaître si quelqu'un est un artiste ou non. De ce fait nous voyons la différence entre vouloir être un artiste et être un artiste. Une personne peut vouloir être un artiste, mais à sa déception, çan'en sera pas un car il n'a pas les facultés pour l'être. Une personne ayant toute la motivation, faisant tout pour l'être, si elle n'a pas cette « aptitude » d'être artiste, elle ne le sera jamais. Alors qu'au contraire, une personne peut être un artiste alors qu'elle n'a pas voulu l'être spécialement et n'ayant pas d'énormes motivations pour l'être, là est la différence. [[[[Au départ, un l'artétait attribué au artisan ayant acquis des techniques de production alors qu'aujourd'hui, l'art est une activité créatrice.]]]]
Nous pouvons parler ici du génie d'être un artiste, ce qui peut vouloir donc dire que c'est un don de la nature. Mais nous devons aussi faire la différence entre le fait d'avoir des connaissances et le fait d'avoir de la technique et donc de pouvoir réaliser une...
tracking img