Tout le monde est il artiste ?

Pages: 5 (1238 mots) Publié le: 30 avril 2013
Tout le monde est-il artiste ?

Jusqu'au XVIIIe siècle, l'art était synonyme d'artifice. Ce n'est qu'à partir de la Renaissance que l'artiste obtient le statut de « créateur intellectuel ». De ce fait il se distingue de l'artisan qui auparavant était mis sur le même plan. Aujourd'hui, l'artiste est une personne s'adonnant à une activité créatrice, certes gratuite mais sérieuse, qui représentedans ses œuvres sa sensibilité ainsi que la pensée de son époque.
Cependant, le sujet posé ici nous questionne sur ce statut authentique obtenu par les artistes depuis cette reconnaissance artistique. « Tout le monde est-il artiste ? » c'est à dire « Est ce que n'importe quel être humain, sans aucune distinction de quelque sorte que ce soit, peut être qualifié d'artiste du moment qu'il le désireet qu'il fasse preuve d'assez de volonté pour obtenir ce statut ? »


Tout d'abord, il nous faut distinguer « l'art » et « les arts ». L'art au singulier signifie la création de belles œuvres, c'est à dire les Beaux Arts tandis que les arts au pluriel ne renvoient qu'aux métiers techniques. L'art au sens large ne figure donc qu'un ensemble de compétences techniques et l'art au sens limité lacréation d’œuvres esthétiques. Il est donc question ici de l'art au sens restreint. Et nous pouvons d'ailleurs remarquer qu'il n'y a pas que le sens de ce terme qui est limité car les artistes eux mêmes sont peu nombreux. Stendhal, écrivain français du XVIIIe siècle, les qualifiait « d'heureux élus ». Effectivement, peu d'artistes ont la chance de voir leurs œuvres exposées dans des musées. Ilsemble donc qu'un certain « talent » artistique soit nécessaire à l'Homme désirant être reconnu tel un « artiste », comme si il existait une autre race, celle des artistes. Cette théorie semble donc être, au premier abord, contestable puisque nous avons pour habitude de qualifier les artistes comme différents de nous, comme des « génies créateurs ». C'est d'ailleurs ce que Kant, philosophe allemanddu XVIIIe siècle, exprime dans sa théorie du « génie artistique ».  Il constate que l'artiste est un « génie », et que lui seul peut être qualifié de la sorte. Il dispose d'un don, d'une sensibilité, qui n'existe pas chez les autres, mais il est mal adapté à la société humaine à cause de son don. Par dessus tout, l'artiste ne suit aucune règle, aucune méthode, ne s'inspire d'aucun modèle, n'imiterien. Le génie artistique ne désire rien, ne décide rien, ne raisonne rien. Il sent juste qu'il faut créer quelque chose. Il invente de règles, des procédés, en même temps qu'il produit son œuvre.
Ainsi, la théorie de Kant, s'ajoutant à notre vision élitiste de l'artiste, affirment que le statut d'artiste est un statut particulier et que seules certaines personnes sont capables de l'obtenir.Mais, ce talent dont disposent les artiste, est-il l'objet d'une acquisition, c'est à dire d'un apprentissage au fur et à mesure des années, ou ses qualités artistiques sont-elles innées ? Serait-il possible que n'importe quel être humain, faisant preuve d'assez de volonté pour obtenir ce « talent », l'obtienne s'il s'agit là d'une acquisition ?

Il existe deux formes de production. D'un côtéla production technique, qui passe par un savoir et qui est basée sur un concept. Dans ce type de production, l'idée précède la création. De l'autre côté se trouve la production artistique. Elle n'est pas totalement consciente, n'est pas réellement basée sur un concept non plus. Elle a un côté inexplicable et dans ce type de production il n'y a pas d'idée avant la création. On retrouve ici lathéorie de Kant expliquant que l'art suppose l'esprit. A la différence d'une abeille qui construit par instinct, l'artiste lui crée simplement et librement. De ce fait, l'art n'aurait aucune règle et si l'art n'a pas de règle alors on ne peut pas apprendre à devenir artiste.

Certes, tous les Hommes peuvent produire techniquement des choses mais seule une minorité a la capacité de produire des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tout le monde est-il artiste ?
  • Tout le monde peut il etre artiste
  • Tout le monde peut t'il etre artiste
  • c pour tout le monde
  • Le monde par rapport au grand artiste
  • Peut on rire de tout avec tout le monde ?
  • Peut on rire de tout et avec tout le monde
  • Tout le monde merite d'etre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !