Tout les matins du monde blablabla

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (813 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Tous les matins du monde est un roman de Pascal Guignard paru en 1991, les principaux thèmes évoquées dans le roman sont la mort, la perte de l’être aimé, tout cela englobé dans un riche universmusical. Le roman s’ouvre sur la mort de Madame de Ste Colombe, évènement traumatique entrainant une farandole de bouleversements. Cependant, la défunte revient visiter son mari au cours de brèvesapparitions fantomatiques. Nous pouvons donc nous demander quel est la place et le rôle des apparitions de Mme de Ste Colombe dans le roman ?
Ces apparitions occupent une place très importante dans l’œuvrede Quignard, elles sont parties intégrantes du roman.
Le spectre de la défunte apparait à neuf reprises dans l’histoire, mais seulement quatre d’entre elles sont décrites. La première conclut lechapitre VI et laisse Ste Colombe estomaqué et pensif. La seconde apparition décrire – qui se trouve être la quatrième – ouvre le chapitre IX, et est située après la visite de Marin Marais, personnaged’une importance capitale. La troisième apparition intervient alors que Ste Colombe est en déplacement dans une chapelle janséniste, au Chapitre XV. Enfin, la dernière apparition finalise le chapitre XXet nous signifie l’approche de la mort de Ste Colombe.
Nous pouvons observer une progression au niveau du comportement de Ste Colombe à l’égard du spectre de sa femme. La première visitation est unchoc pour Ste Colombe, qui reste muet tant il est submergé par l’émotion, cette rencontre est totalement et uniquement musicale, aucun échange verbal ne s’opère entre les deux amants. La secondeapparition marque une étape, c’est bien évidemment le premier contact vocal avec cette apparition, c’est également une première déception pour Ste Colombe qui remarque le caractère incomplet du phénomène,il ne peut établir de contact physique avec sa femme. La troisième rencontre nous donne droit à un dialogue plus consistant et nous en apprend plus sur la relation qu’avait Ste Colombe avec sa...
tracking img