Tout les matins du monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2763 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Tous les matins du monde
Pascal Quignard

INTRODUCTION
I. RESUME DE L’ŒUVRE
II. PRESENTATION DES PERSONNAGES
Monsieur de Sainte Colombe
Madame de Sainte Colombe
Madeleine
Toinette
Guignotte
Monsieur Pardoux
Monsieur Caignet
Monsieur Marin Marais
Monsieur Maugars
Le peintre Baugin
Catherine d’Amicourt
Monsieur Luc Pardoux
III. AXES DE LECTURE
Le contexte historiqueUne ancienne histoire d’amour
La musique
Un vocabulaire spécifique


INTRODUCTION

Tous les matins du monde est un roman écrit par Pascal Quignard. Publié en 1991 chez Gallimard, il a également été adapté en film, une œuvre dont l’auteur a écrit le scénario.

Pascal Quignard a obtenu le prix Goncourt en 2002 pour son ouvrage Les Ombres errantes.

Si Tous les matins du monde évoquentbeaucoup la musique, c’est peut-être parce que lui-même est un musicien accompli, violoncelliste et fondateur du Festival d’opéra et de théâtre baroques de Versailles.


I – RESUME DE L’ŒUVRE

Chapitre 1

Monsieur de Sainte Colombe est un veuf inconsolable. Sa femme est morte en 1650 le laissant seul avec deux filles âgées de deux et six ans. Ils habitent dans une maison avec un jardin quidonne sur la Bièvre. Il enseigne la viole qui connaît alors un engouement à Londres et à Paris. C'est un maître réputé. Ses deux filles, Toinette et Madeleine, ont de réelles dispositions pour la musique.

Chapitre 2

Monsieur de Sainte Colombe ne prend aucun plaisir dans la compagnie des gens, ni dans celle des livres et des discours. Il déteste Paris pour le bruit que font les essieux descarrosses et le fer des charrettes. Il est gauche dans l'expression de ses émotions. Il peut aussi être violent et irritable comme il peut être tendre. Il est sujet à des colères sans raison qui jettent l'épouvante dans l'âme des enfants. Il les enferme dans le cellier ou dans la cave pour les punir. Madeleine ne se plaint jamais, mais Toinette se rebelle. Elles le voient peu et vivent dans lacompagnie de Guignotte, leur servante. Toutes trois vont pêcher et sortent de la Bièvre la friture du soir.

Chapitre 3

La fille aînée de Monsieur de Sainte Colombe, Madeleine, a atteint la taille nécessaire à l'apprentissage de la viole. Il lui enseigne les dispositions, les accords, les arpèges et les ornements. Toinette fait de vives colères devant l'honneur qui est fait à sa sœur. Ellereçoit bientôt en cadeau de son père, une viole identique à celle de sa sœur mais réduite à un demi-pied pour un pied. Elle ne se tient pas de joie. Très vite les concerts à trois violes des Sainte Colombe sont renommés.

Chapitres 4 et 5

Bientôt, le roi voulut entendre ce musicien et ses filles. Il dépêche Monsieur Caignet - le joueur de viole attitré de Louis XIV - pour inviter Monsieur deSainte Colombe à se produire à la cour. Celui-ci décline l'invitation en invoquant son grand âge et son dégoût pour le monde. "Le souhait que marque sa majesté est un ordre" lui répond Monsieur Caignet. Monsieur de Sainte Colombe se fâche et met fin à l'entretien. Monsieur Caignet écoute jouer le musicien sans qu'on le voit et regagne le Louvre pour faire part au roi de l'impression merveilleuse quelui a faite la musique entendue à la dérobée. Mécontent, le roi renvoie Monsieur Caignet accompagné de l'abbé Mathieu. Ils tentent encore une fois de convaincre le musicien d'accepter l'invitation du roi mais en vain. Le roi aime sa réponse et demande qu’on laisse le musicien tranquille.

Chapitres 6 et 7

Pendant plusieurs années, ils vivent dans la paix et pour la musique. Les fillesgrandissent et s’épanouissent. Madeleine devient belle et Toinette progresse en joie, en invention et en virtuosité. Le vieux musicien se laisse aller à des rêveries et songe à sa femme bien-aimée. Il s’isole dans la cabane du jardin et joue « Le Tombeau des Regrets » qu’il a composé lors de la mort de son épouse. Tandis que le chant monte, une femme très pâle apparaît près de la porte… Cette visite ne...
tracking img