Tout savoir sur la crevette grises

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1691 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Start › crevettes grises
Tout savoir sur la crevette grise
dim, 22/02/2009 - 11:25

L’avant-saison pointe déjà son nez. La crevette sera à nouveau la star, sans nul doute dans de multiples recettes irrésistibles. Mais quid des idées reçues et des préjugés qui ont la vie dure ? Nous avons décidé de nous mettre en quête de la vérité sur la crevette, pour vous aider à y voir plus clair…
5QUIPROQUOS
• Crevettes grises = crevettes roses ?
Les crevettes grises ou crevettes de la mer du Nord ne diffèrent pas seulement des autres sortes au niveau de la couleur et de la taille, mais également au niveau du goût. Ainsi, la crevette grise a un goût plus prononcé que la crevette rose tropicale. Après leur pêche, les crevettes sont directement lavées et cuites à bord. Le goût des crevettesgrises est éminemment reconnaissable dans les plats.
• Les crevettes grises, à servir seulement dans des plats froids ?
Heureusement, non ! On peut servir les crevettes de la mer du Nord dans des plats froids ou chauds. Cependant, attention de ne pas les cuire trop pour éviter qu’elles perdent leur goût ! Dès lors, ajoutez-les à la dernière minute à votre préparation chaude.
• Les crevettes, unmauvais point pour le cholestérol ?
Non. Il est vrai que les crevettes affichent une haute teneur en cholestérol (160 - 200 mg par 100 g), mais une étude a révélé que le cholestérol présent dans les aliments n’entraîne presque pas d’augmentation du cholestérol dans le sang.
• Y a-t-il trop peu de crevettes grises ?
Non. La crevette grise n’est pas menacée et est relativement insensible à lapression de la pêche. Des organisations de protection de la nature comme le WWF Belgium (Fonds Mondial pour la Nature) et la North Sea Foundation ont déclaré que les indicateurs étaient au vert. De plus, les pêcheurs de crevettes, en collaboration avec les organisations de protection de la nature et de l’environnement, se préoccupent du caractère durable de l’espèce et travaillent à une certificationpar le Marine Stewardship Council (MSC). L’actuelle méthode de pêche génère des prises supplémentaires. En effet, les filets à crevettes ont des mailles tellement fines que certains poissons (plats) attrapés ne peuvent en sortir. C’est la raison pour laquelle dans les filets des pêcheurs de crevettes de l’Union européenne, il existe un rabat qui permet aux poissons de s’échapper et il y a untrieur sur le pont qui permet de trier et de rejeter à la mer les crevettes trop petites. A l’heure actuelle, le secteur de la crevette travaille encore à un complément d’améliorations, suffisamment que pour satisfaire aux critères du certificat MSC.
• Peut-on manger les crevettes non épluchées ?
Ce n’est pas la coutume, mais c’est possible. En Belgique, on épluche les crevettes avant de lesmanger, mais en France, certains mangent parfois les crevettes avec leur carapace. Ces crevettes sont cuisinées à bord dans de l’eau de mer à laquelle on ajoute du sel de cuisine. C’est pourquoi elles sont appelées crevettes salées.
5 CHOSES A SAVOIR SUR LA CREVETTE
• La crevette grise dans le top 10
Dans le monde, il existe environ 1.950 familles de crevettes, dont environ 300 servent à des fins deconsommation pour l’Homme. La crevette grise ou crevette de la mer du Nord (latin : crangon crangon) est l’une des espèces les plus connues. Elle est essentiellement pêchée de manière intensive en Europe du nord-ouest et, avec 33 millions de kilos par an, elle figure au top 10 des principales espèces de crevettes commercialisées.
• Leur mode de vie
La crevette grise appartient à la famille descrevettes de sable – une famille de crevettes assez petites, de couleur plutôt sombre, issue des régions froides à tempérées, essentiellement présente dans l’hémisphère nord. Elles se plaisent sur un sol sableux ou dans la vase, dans des eaux peu profondes. Seuls leurs yeux, qui leur permettent de distinguer la lumière de l’obscurité, et leurs antennes dépassent du fond de la mer. La nuit, elles...
tracking img