Tout sur le management de ikea

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4640 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Historique :
L'acronyme IKEA (Ingvar Kamprad Elmtaryd Agunnaryd) est composé à partir des premières lettres de son nom, du nom de la ferme de ses parents (Elmtaryd) et du nom de son village (Agunnaryd). C'est pour cela qu'on l'écrit en majuscules. Au départ, Ingvar Kamprad vendait de la papeterie et autres petits produits par correspondance ; le laitier en faisant sa tournée, déposait lespaquets chez ses clients. Le premier mobilier fut proposé en 1947 et, en 1955, l'entreprise a fait le pari de le concevoir et de se lancer dans son propre design. Le premier magasin a été ouvert dans la ville voisine d'Älmhult où se trouve toujours le centre stratégique du groupe, à savoir la conception des collections. Le premier en dehors de la Suède est celui d'Asker, près d'Oslo.

Les débutsL'historique démontre comment, sur plus de six décennies, IKEA a émergé des forêts du sud de la Suède pour se ramifier dans 44 pays et territoires autour du monde et devenir un important détaillant.
 
En 1926 naît le fondateur d'IKEA, Ingvar Kamprad, dans une région du sud de la Suède nommée Småland. Il grandit sur une ferme portant le nom de 'Elmtaryd', située dans le petit villaged'Agunnaryd. Tout jeune, Ingvar sait déjà qu'il veut se lancer en affaires.

Années 20

À 5 ans, Ingvar commence à vendre des allumettes à ses voisins immédiats. Il n'a pas encore 7 ans qu'il a déjà agrandi son territoire qu'il parcourt à bicyclette. Il découvre alors qu'en achetant ses allumettes en grande quantité à Stockholm il paie moins cher et peut les revendre à l'unité à très bas prix enfaisant quand même un bon profit. Aux allumettes, il ajoute bientôt des semences de fleurs, des cartes de souhaits, des décorations d'arbre de Noël et, par la suite, des crayons puis des stylos à bille.

Année 40 et 50
Détails :
1943

Ingvar Kamprad fonde IKEA
En 1943, alors qu’il a 17 ans, Ingvar reçoit de son père un cadeau en argent pour le récompenser du succès de ses études. Ce cadeau luisert à établir sa propre entreprise. Le nom IKEA provient de ses initiales (I.K.) et des premières lettres de Elmtaryd et d’Agunnaryd, la ferme et le village où il grandit. À ses débuts, IKEA vend des plumes, des portefeuilles, des cadres, des chemins de table, des montres, des bijoux, des bas de nylon, bref, tous les articles qui répondent à un besoin et qu’Ingvar peut vendre à prix réduit
1945Premières publicités IKEA
Lorsqu’il lui devient impossible d’aller de porte en porte, Ingvar Kamprad commence à annoncer sa marchandise dans les journaux et à publier un catalogue rudimentaire. Il remet la marchandise au laitier qui la livre à la gare avoisinante.
1948

Introduction des meubles dans l’assortiment IKEA
Les meubles sont fabriqués par des artisans locaux installés dans lesforêts situées tout près de la maison d’Ingvar Kamprad. L’accueil est très favorable et la collection prend de l’ampleur.
1951

Publication du premier catalogue IKEA
Le fondateur d’IKEA voit la possibilité de vendre à plus grande échelle à l’aide d’un catalogue. Ce premier répertoire est l’ancêtre du catalogue IKEA que l’on connaît aujourd’hui.
1953

Ouverture de la salle d’exposition àÄlmhult, en Suède
L’ouverture de la salle d’exposition marque un moment important dans le développement du concept IKEA. Pour la première fois, les clients peuvent examiner et toucher nos meubles avant de les acheter. IKEA est alors au beau milieu d’une guerre des prix avec son principal concurrent. Lorsque les deux entreprises baissent leurs prix, la qualité en souffre. En ouvrant une salled’exposition, IKEA peut présenter sa marchandise et faire valoir l’aspect fonctionnel et la qualité de ses articles à bas prix. Cette innovation connaît un franc succès ; les gens choisissent les articles qui offrent le meilleur rapport qualité-prix.
1956

Conception des meubles en fonction de l’emballage à plat et de leur assemblage par le client
La décision d’IKEA de commencer à concevoir ses...
tracking img