Tout sur le packaging

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (729 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE PACKAGING
Définition :
Le développement de la vente en libre service à supprimer en partie l’assistance et le conseil aux clients. De plus en plus, le produit doit se vendre seul alors que leconsommateur ne dispose que de peu de temps pour passer les linéaires en revue. C’est pour cette raison que le packaging peut-être considéré comme le premier support de communication du produit.

Leterme packaging peut être considéré comme le premier support de communication du produit. Ce terme va regrouper l’emballage.
On devra donc prendre en compte l’esthétisme, la forme, la couleur,l’information, l’ergonomie, la facilité d’utilisation

On peut donc définir le packaging comme étant l’ensemble les éléments matériels qui sans faire partie du produit lui-même sont vendus avec lui afin depermettre ou de faciliter sa protection, son transport, son stockage, sa présentation linéaire, son identification et son utilisation par les consommateurs.

Les fonctions du packaging :
A) Lesfonctions techniques :
La fonction de conservation
Elle est liée aux emballages primaires directement en contact avec le produit. Elle est notamment très importante pour les produits alimentairespuisqu’il s’agit d’assurer une compatibilité entre le contenant et le contenu.

La fonction de distribution
Cette fonction concerne à la fois le souci d’optimisation du linéaire chez le distributeuret des opérations de transport, de manutention et de stockage.
Elle concerne donc les points suivants :
- L’unité de vente qui doit être stable, empilable, compact, facile à identifier et àcodifier
- L’unité de manutention qui regroupe les produits pour la manipulation, le stockage et parfois l’enlèvement du produit en cas d’achat en grande quantité
- L’unité de mécanisationc'est à dire le plus souvent la palette en bois

B) Les fonctions publicitaires :
Une fonction d’alerte
L’objectif est d’attirer la fonction du consommateur. C’est une fonction qui repose donc...
tracking img