Tout sur l'esthetique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1924 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art?

Chap 1 :Définir l'oeuvre d'art

L atente édfinitionelle édfinition c'est ce qui suppose éd'crire la chose sous forme d'un éconcentr : la chose est rien qu'elle, la chose pure. Mais en ééralit qu'une édfinition ne satisfait pas ècompltement. Cela concerne aussi la édfinition de l'oeuvre d'art. Quelques édfinitions sont connues :

L'oeuvre d'art à laéralisation sensible de él'ide
L'art est un état d'esprit
L'oeuvre d'art à l'expression de soi par l'artiste
La vraie la donation de l'invisible dans le visible
L'oeuvre produit du sens
Oeuvres d'art est une rencontre
l'oeuvre d'artEst ce qui ouvre une dimension inaccessible à tout autre éexprience
Là est ceux qui exposent : oeuvres, installations, performances, viande, cadavre,éprostitues
L'oeuvre d'art à la subversion toute norme et la édmystification de toute ééralit sociale .

Définition, des éévarits : érelle àc'est—dire édfinition de la chose êmme, nominal àc'est—dire édfinition d'usage, conventionnel àc'est—dire fixation de la signification d'un terme, ostensive àc'est—dire édsignation, descriptive, éégntique, ércursive, comme Tati, persuasive. Est-ce qu'une chose,une oeuvre d'art, est un mot, qui sert à édsigner les oeuvres d'art, un concept, él'ide que nous nous faisons de ce que sont les oeuvres d'art?

Que peut-on vouloir des édfinitions?

Le but ultime de la édfinition de mots d'art doit érpondre à trois principes
1;La condition de él'intelligibilit demande que la édfinition soit éimmdiatementécomprhensible
2;La condition de éneutralit signifie que notre édfinition ne doit pas être éconstitue d'un jugement de valeur artistique ou éesthtique
3;La édfinition s'applique à la plupart des choses que nous appelons des oeuvres d'art on parle donc de conditions éd'universalit

1:Conditions éd'intelligibilit

propose vraiment une question à ce sujet de quelque chose il faut interroger autrechose. Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art n'a éêd'intrt que s'il s'agit de demander pourquoi ceci est une oeuvre d'art ou l'oeuvre d'art est tel que cela. Exemple : qu'est-ce qu'un énuclotide, le constituant d'une cellule vivante éforme d'un sucre ni à une base juridique ou Thierry 12h00, et asocial assez phosphorique. Cette édfinition n'est pas directement intelligible, en termes de éthories biochimiques.Au sujet de l'oeuvre d'art certaines édfinitions peuvent ên'tre qu'un directement intelligible.

2:Conditions de éneutralit.

La èdeuxime condition est de satisfaire et que la édfinition ne soit pas évaluative.
Dans la édfinition et Vanuatu, on çrenona la distinction entre classement évaluation. Un classement éspare des collections éspcifiques éd'entit. Par exemple dans une èpice, on peutdistinguer des tables, des chaises, des fauteuils, des lampes, êmme si le classement de certains tickets pour être rendu plus difficile par le ècaractre vague de la limite entre deux collections. En revanche, une évaluation suppose éégnralement un classement épralable. Une édfinition évaluative a donc ce qu'il faut d'exclure de l'ensemble des oeuvres d'art des éentits, du seul fait qu'elles nesatisfont pas à une certaine exigeant un êmme si on supposerait qu'elle soit des oeuvres d'art.
Cependant le concept d'oeuvres d'art n'est-il pas en soi évaluative? Él'criture évaluative dans la édfinition jouerait donc de ôrle. Èpremirement, il servirait à édterminer ce qui appartient à la collection et èdeuximement en termes de édegrs, a éévalu ses membres.On efface alors au concept du bon et dubeau. Le concert d'oeuvres d'art implique celui qui érussit et les oeuvres n'ont érussi ne sont pas des oeuvres d'art. La production d'artefacts et les pratiques de production, suppose un entrelacement du descriptif et de él'valuative. On est donc éengage à tenir compte des descriptions constitue êelle-mme des horizons d'attente.
Quatre raisons nous portent quand êmme à penser que la...
tracking img