Tout m'enfle

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  • Publié le : 15 septembre 2010
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XVI° siècle L’Humanisme Il place au dessus de toutes les valeurs la personne humaine et la dignité de l’individu. Il renoue avec certaines valeurs de l’Antiquité et fait partie intégrante de la Renaissance.Il s’est adjoint à l’esprit de liberté et d’indépendance à l’égard des dogmes trop rigides et constitua un courant qui, grâce à la Réforme, permit une nouvelle libération des hommes etl’apparition d’un esprit de tolérance(Réforme : processus élaboré dans l'Église catholique du XVe et XVIe siècle pour la modification et la réorganisation de ses structures, de ses pratiques et de ses dogmes et ayant abouti à la formation d'Églises séparées.)Ex : RabelaisLa Pléiade Il s’agit d’un groupe de sept jeunes poètes réuni par Ronsard (Du Bellay, Pontus de Tyard, Baïf, Peletier du Mans, Belleau,Jodelle) et désigné ainsi en souvenir des poètes d’Alexandrie (III°siècle) qui s’étaient placés sous le signe de cette constellation.Leur objectif est d’imiter les lettres antiques, pour lesquelles tous nourrissent un véritable culte. Il faut s’imprégner des textes de l’Antiquité, des poètes contemporains, italiens et néo-latins, en les imitant librement.Ce qui est en jeu pour eux, c’estl’importance du métier d’écrivain, l’immortalité que l’on peut acquérir grâce à l’œuvre poétique.Défense et illustration de la langue française : texte dans lequel Du Bellay défend le français comme langue de culture et illustre sa théorie en variant les genres, en imitant les Anciens, en créant de nouveaux mots. XVII° siècleLa préciosité Ce mouvement est né d’une réaction contre la grossièreté des mœurs à lacour d’Henri IV. Il recherche le raffinement dans l’expression, les manières, les sentiments (amour platonique, courtois), les idées.La préciosité s’épanouit à l’hôtel de Rambouillet et dans les salons, tel celui de Melle de Scudéry où l’on s’adonne à la lecture, à la création poétique, à la critique littéraire, au jeu des portraits, et surtout à l’art de la conversation car l’on aime débattre« des choses de l’esprit ».Par leurs outrances, les précieux vont tomber dans le ridicule.Le baroque Le mot vient du portugais barroco, qui signifie « perle irrégulière »L’artiste le plus représentatif est l’italien Le Bernin auquel on doit l’achèvement de la Basilique Saint Pierre de Rome.En littérature, le baroque est caractérisé par -l’excès, le bizarre, la démesure-les métamorphoses, la fuite dutemps, l’impermanence, -la fascination pour la mort-le motif du miroir, de l’eau.Auteurs : Viau, Sponde, Corneille avec l’Illusion ComiquePeintres : RembrandtLe classicisme Inséparable du siècle de Louis XIV. Pour mettre en valeur la grandeur de son règne, il se définit comme l’art de l’équilibre et de l’harmonie. Contrairement au mouvement baroque, il évite tout excès et soigne la composition, ilse plie aux contraintes les bienséances volonté de plaire à un public raffiné qui a le sens de la beauté littéraire.Le type représentatif est l’honnête homme qui allie les qualités du cœur et de l’esprit et dont l’idéal est fait de mesure et d’ordre.Querelle des Anciens et des Modernes : elle oppose les inconditionnels d’une esthétique définie dans l’Antiquité (La Fontaine, Racine, La Bruyère,Boileau) aux partisans de l’inspiration plus actuelle. Elle éclate lorsque Charles Perrault proclame à l’Académie française, la supériorité du siècle de Louis XIV sur celui d’Auguste.Auteurs : Molière, Racine, Corneille, La Fontaine.Peintre : Nicolas PoussinLe libertinage au XVII° siècleAffirmant l’autonomie morale de l’homme face à l’autorité religieuse Matérialistes, les libertins considèrent quetout dans l’univers relève de la matière, laquelle impose, seule, ses lois. Ils estiment donc que la compréhension du monde relève de la seule raison, reniant, pour beaucoup, la notion de Créateur. XVIII° siècleLa philosophie des lumières La métaphore des « Lumières » souligne les progrès de l’esprit philosophique qui dissipe les ténèbres de l’ignorance et lutte contre l’obscurantisme....
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