Tout

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2793 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Extrait:

La question de la liberté pose nécessairement celle de ses limites : existe-t-il une liberté absolue, entière ? Ou bien faut-il admettre que forcément des contraintes existent ? C'est en fait le rapport entre liberté et contrainte qui est à interroger. D'un côté, je peux bien prétendre que la liberté s'oppose totalement à la contrainte, au sens où être libre reviendrait à faire ceque je veux, alors que la contrainte suppose que je fasse sur la commande d'un autre, et contre ma volonté (...)

Plan de la dissertation:

Introduction

I) Opposition traditionnelle entre liberté et contrainte
II) L'absence de contrainte : une liberté illusoire
III) À quelles conditions la contrainte est-elle nécessaire à la liberté ? +Conclusion
La liberté d'un individu estnécessairement faite de contraintes. Par contrainte il faut comprendre les règles obligatoires qui réduisent la liberté d'action des individus. C'est alors paradoxal. A la fois la liberté est faite de contraintes, à la fois les contraintes réduisent la liberté d'action. Il semble alors important de connaître les contraintes qui réduisent la liberté, et de savoir si elles sont surmontables, d'essayerd'entreprendre une liberté sans certaines contraintes mais de réfléchir à l'essence même de cette notion.
aperçu du corrigé : La liberté est-elle absence de contrainte ?
{draw:frame}
Liberté vient du latin "libellas" qui est dérivé de liber (libre). Il s'oppose à la notion de servitude, d'esclave (serons). Pour les Grecs an temps de Platon, la liberté consiste à jouir du statut de citoyenlibre dans la Cité (polis). Dans un sens plus large, on retrouve le terme liberté dans des expressions comme : on lui laisse peu de liberté, ou trop de liberté ; disposer d'heures de liberté ; avoir le champ libre. Toutes ces expressions évoquent tour à tour le pouvoir et la possibilité d'agir sans contrainte.
{draw:frame}
Les arguments de Calliclès Faite par la masse, la loi en exprimeforcément les intérêts et les valeurs. Elle n'est donc universelle qu'en apparence. Cette loi est un instrument d'oppression non par la force mais par un mécanisme d'intériorisation. Elle n'est donc juste qu'en apparence. Les valeurs prônées par cette loi n'ont pas de réalité propre : elles consistent dans le retournement axiologique de la réalité de la force, et l'égalité de droit n'est que la dénégationde l'inégalité de fait. Elle est donc sans consistance. Les meilleures dispositions sont laminées par l'éducation égalitariste. Le vrai droit est celui de la nature qui est foncièrement inégalitaire. En effet, il est universel, nécessaire, irrécusable. Cette fausse loi sous laquelle nous vivons est intrinsèquement fragile, puisqu'elle se maintient en s'appuyant sur un verbiage sans répondant, etgrâce à l'absence momentanée d'un individu suffisamment fort pour la renverser en lui et hors de lui.
*La liberté*,est*-ce* l'absence de contraintes?
{draw:frame} Faut-il par conséquent suivre la voie de la raison, celle de l'éducation et de la logique, bien qu'elle puisse nous renvoyer à une perte de liberté ? La raison n'est-elle pas illusoire ? Il est possible de préserver sa libertéintérieure, sa liberté de penser, même sous la contrainte. Le courage et la volonté sont indispensables à une telle liberté. Ils permettent d'être libre même si on ne fait pas ce que l'on veut. De ce fait, il semble que l'obéissance à un individu ou à des lois n'interdise pas la liberté. La liberté individuelle et la liberté collective peuvent toutefois s'opposer. Mais la liberté ne peut fairel'économie d'une forme ou d'une autre de nécessité. La question reste de savoir si on est libre ou si on le devient. L’homme semble prisonnier du temps et incapable d'y échapper.
SIGNIFICATIONS DE LA NOTION D’EDUCATION
Si on se réfère à l’ouvrage de MIALARET_ les sciences de l’éducation_, on trouve 4 définitions de l’éducation :
 acte d’éduquer et les processus mis en œuvre.
 institution...
tracking img