Toute imagination est-elle illusoire?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (723 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Toute imagination est-elle illusoire?

Toute la tradition classique dénigre l'imagination comme faculté seconde moins noble que d'autres facultés mais comme une cause majeure d'erreurs etd'illusions.Cette « maitresse d'erreur et de fausseté est d'autant plus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours »Pascal, Pensées 82B.
L'imagination est moins fiable que la sensibilité qui fait souvent preuvemalgré ses variations et ses défaillance d'une remarquable objectivité. Ce qui accentue la méfiance à l'égard de l'imagination c'est sa proximité par rapport au désir, sa tendance à adopter lesfinalités de celui-ci de manière a-critique. De la sorte, n'est-elle pas à l'origine des toutes nos passions et de toutes nos erreurs? N'est-elle pas illusoire par exellence?
Or, la juger ainsi c'est faired'elle une faculté à part, qui, contrairement aux autres, agirait au détriment du sujet qui imagine comme si les productions de l'imagination conduisaient à la négation de l'imagination elle-même.Est-elle vraiment une force autodestructrice et pathologique? N'est-ce pas la?????

I-L'imagination est illusoire car elle participe de manière constante au travail de la connaissance.
1-exposé
a- laconnaissance étant toujour lacunaire, l'imagination supplée au manque
C'est la différence celon Marx, entre les animaux et nous: l'architecte, contrairement à l'abeille, est capable de tracermentalement le plan de son ouvrage.
L'imagination accompagne l'ensemble de nos activités et nourrit notre savoir de représentations multiples dans la présentation de la perception, le passé de lamémoire, l'avenir de notre projection: elle élargit le sens du réel! Starobinsky peut etre?
L'image mentale à donc une nature mixte, abstraite et consciente à la fois qui lui permet de jouer un rôleintermédiaire entre l'entendement et la perception: elle accomplit une synthèse grâce à laquelle les concepts et perception peuvent entrer sensemble dans un processus de comparaison.
B-L'imagination...
tracking img