Toute vie est-elle respectable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3031 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« C’est seulement lorsque l’immortalité de la vie individuelle devint le dogme central de l’occident, c’est-à-dire à l’avènement du christianisme, que la vie sur terre devint aussi le souverain bien de l’homme » écrivait Hannah Arendt dans Condition de l’homme moderne. En effet, la vie est ce qu’un homme a de plus précieux et c’est pourquoi, de prime abord, il considère qu’il faut la respecter àtout prix.
Penser la vie est une gageure en ce qu’elle est en elle-même l’essentiel, l’évanescent que l’on ne peut définir. Elle ne désigne rien de concret, d’objectif, n’est pas un objet et est présupposée dans l’acte même par lequel elle est pensée. Parle-t-on de tout organisme vivant, de toute vie humaine ? La démarche est différente mais, dans tous les cas, dictée par une posture morale,religieuse, écologique… Si le respect est une notion claire et rigoureusement définie –par Kant notamment –la vie n’est en revanche ni une réalité, observable et indiscutable, ni une substance.
Toute vie, en tant que vivant et vécu, a-t-elle des devoirs et droit au respect du fait de sa nature ?
Toute vie est-ce tout organisme vivant ? Toute vie humaine ? Des valeurs telles que la liberté, ledevoir, le respect donc, sont-elles l’apanage de n’importe quelle forme de vie ? Pourquoi respecter l’être humain d’une manière général ? En quoi cela influe-t-il sur sa manière de vivre en groupe ? Quelles implications à un respect sans bornes des hommes ? Toutes les vies, tous les hommes, se valent-ils simplement parce qu’ils sont « vivants », composés de matière ?

Premièrement, le respect,comme le devoir qui en résulte, concilie obligation et liberté. Est-ce l’attribut de n’importe quelle vie ? La vie peut-elle fonder un système de droits et de devoirs ? Quelle(s) vie(s) est (sont) à respecter ?
D’abord, voyons ce qu’est le fait de respecter la vie. Ensuite, chez Kant, seules les personnes humaines méritent le respect tel qu’il le définit

Comment doit-on considérer la viepour pouvoir lui appliquer la notion de respect, au sens d’ensemble de droits et de devoirs ?

D’abord, nous sommes face à deux considérations différentes de la vie : la vie du point de vue de la science, la vie du point de vue du vécu.
Le français, comme le latin, dispose d’un seul mot, -«la vie », en latin « vita »-, pour désigner ce qui anime les formes vivantes et la façon dontl’être humain pense son existence. Le grec, en revanche, distingue par « bios » le temps de la vie, de la naissance à la mort, la vie vécue et pensée par une conscience et par « zoon » tout être vivant, l’animé par opposition à l’inerte.
La vie vécue, la façon dont l’esprit vit la vie, fait donc appel à la pensée et ne peut être étudiée que par un sujet qui en a conscience : « la faculté d’un êtred’agir selon ses représentations s’appelle la vie », Kant.
La vie comme vivant n’exige pas la conscience, les plantes, les animaux sont des êtres vivants certes mais n’opèrent pas une réflexion sur leur façon de vivre. Le vivant serait donc inconscient, au sens de la non-conscience.
La vie de l’homme, de l’être humain, doit être envisagée aussi bien comme vivant que comme vécu et, au premierabord, c’est à elle que la notion de respect s’applique le plus volontiers.

Au sens général, essayons de distinguer le respect du corps de celui de l’âme. Quelle est la place d’être vivants tels que les animaux ?
Le respect du corps, c’est-à-dire de l’être vivant, de la matière, induit celui de tout être animé, contrairement à ce qu’affirme Kant. Nous ne devons porter atteinte au corps, luiimposer de souffrance. Respecter l’âme –les idées, les pensées, la conscience en fait –, en revanche, tient de l’abstraction. Que penser alors des animaux, des plantes ?
Si le matérialisme de Démocrite fait de toute forme d’existence une simple existence matérielle, Aristote affirme que tout corps vivant serait habité par une âme car la matière ne suffirait point à donner la vie. Ainsi,...
tracking img