Toutes les opinions se valent-elles ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1439 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Toutes les opinions se valent-elles ? La première chose que nous aurions envie de répondre c’est non, les opinions peuvent être influencées par les expériences de la vie, l’éducation ou encore le milieu social dans lequel on a grandi et donc peuvent être faussées ou encore guidées par la haine. En outre, les opinions ne sont pas toujours forgées grâce à la raison.
Néanmoins,l’opinion est un jugement personnel, elle permet de discuter, de donner son avis. Sur quel critère pourrait-on juger une opinion inférieure à une autre ? La liberté de penser et la liberté d’expression sont des droits universels en démocratie.
Faut-il prendre le risque de donner son opinion qui est souvent sans fondement afin de faire progresser la conversation ou bien faut-il plutôt se taireafin de ne pas compromettre l’intégrité de la conversation ?
Si toutes les opinions se valent, alors tout homme et toute femme devraient donner leur avis sur les sujets qui méritent réflexion. A contrario, si les opinions sont inégales alors certaines personnes pourraient donner leur avis, tandis que les autres devraient s’abstenir pour les intérêts majoritaires. L’intérêt est aussipolitique, devrait-on laisser n’importe qui s’exprimer ?
Dans un premier temps, nous verrons que toutes les opinions se valent. Toutefois, dans un second temps, nous nuancerons cette affirmation.

Mais il importe, avant d’examiner les principales thèses, de procéder à l’analyse préalable de l’énoncé du sujet.

Pour répondre à la question posée, nousdevons nous demander quel est le sens d’opinion : opinion vient du latin « opinio » qui veut dire avis, idée préconçue, préjugé, conjecture, croyance. Platon lui-même décrivait l’opinion comme « quelque chose d’intermédiaire entre la connaissance et l’ignorance ». Une opinion est donc un avis sur lequel on est d’accord, un « a priori », c’est à dire une affirmation non soumise à un examen critique.Autrement dit, une opinion est une croyance, c’est à dire une idée que l’on tient pour vraie, juste ou bonne, vraie ou fausse sans que l’on puisse en fournir de preuve suffisante : elle exprime un jugement personnel ou collectif, subjectif, peu ou pas argumenté. « Toutes » signifie la totalité, sans exception et « se valent » signifie ici : on la même valeur, ont la même qualité. Donc la questionest : Toutes les opinions sans exceptions ont-elles la même valeur ?

Selon la définition même de l’opinion, nous pourrions penser qu’elles se valent tous. Après tout, nous sommes tous humains. Il est entendu que nous devons avoir une opinion sur quasiment tous les sujets que nous connaissons. Nous exprimons nos idées, nous donnons notre avis et nous faisons des choix aussi banalssoient-ils. En quelque sorte, l'opinion nous permet tout simplement de nous exprimer et de nous affirmer. De plus, s’exprimer sur un sujet, c’est aussi être capable d’accepter une divergence d’opinions.


L’opinion relève de la liberté de penser et de la liberté d’expression. Ces libertés sont des droits fondamentaux dans une démocratie et elles sont garanties par laDéclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. La démocratie a aussi comme principe l’égalité de tous. Il faut entendre par là que chacun a le même droit d’exprimer son opinion et toutes les opinions ont donc tous la même valeur. Cette idée est d’ailleurs reprise par les sophistes.
Les sophistes étaient une école philosophique de la Grèce antique. Ils jugeaient la vérité subjectivetandis que pour eux, les opinions, basées sur les croyances personnelles, permettaient de faire des choix et de progresser dans la vie. C’est pour cela qu’ils en concluaient que toutes les opinions se valent, car elles ont tous un aspect valable. Si un homme a une opinion, alors elle est vraie pour lui. Protagoras, théoricien du subjectivisme, c'est-à-dire la doctrine d'après laquelle toute...
tracking img