Toyo Ito
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du 20 octobre au 23 décembre 2006
Toyo
Ito
l’architecture comme processus
FRAC Centre
Livret TOYO FRAC
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Toyo Ito l’architecture comme processus
BIBLIOTHÈQUE DE SENDAI - SENDAI, JAPON, 2000 - Photographie Tomio Ohashi
Né en 1941 à Séoul en Corée, Toyo Ito ouvre sa propre agence en 1971 à Tokyo (à partir de 1979, Toyo Ito & Associates Architects) après avoir travaillé dans l’agence de Kiyonori Kikutake, protagoniste du métabolisme dans les années 1960. En 1971, l’Aluminium House témoigne déjà de son intérêt pour l’utilisation de nouveaux matériaux dans l’architecture, vecteurs d’autres relations spatiales. En 1984, il réalise sa propre maison, Silver Hut , qui inaugure le thème de l’abri provisoire que l’on retrouvera dans Pao : A Dwelling for Tokyo Nomad Women (1985). Pour
Toyo Ito, les tokyoïtes sont des « nomades qui errent dans les forêts artificielles » de signes que sont les villes. Toyo Ito est sans doute l’architecte le plus impliqué dans la ville japonaise et ses modes de vie. Selon lui, Tokyo est une ville qui n’a d’autre réalité que l’activité de ses habitants. Aujourd’hui notre corps physique s’est doublé d’un corps virtuel modelé par l’information, qui suscite un sentiment d’instabilité et d’éphémère. Dans un monde strié de flux électroniques, l’architecture devrait s’apparenter, pour Ito, à un vêtement, une enveloppe légère, juste là pour nous abriter.
En 1986, la Tour des vents à Yokohama associe les phénomènes naturels à l’architecture. En 2001, la réalisation de la Médiathèque de
Sendaï le fait accéder à une renommée internationale. Ce bâtiment se donne comme l’apogée des recherches de Toyo Ito sur la transparence et la légèreté. La Médiathèque de Sendaï est une succession de plateaux ouverts, traversés par des piliers arborescents. Cette enveloppe de verre revendique la liberté programmatique, la fluidité des espaces et des