Toyota, avantage concurrentiel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1196 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les écueils de la mise en place d’un management dédié à l’innovation :
L’innovation apparait comme moyen de réponse à la concurrence, et elle est une stratégie difficile à maitriser. L’introduction d’une innovation dans les processus en place peut déstabiliser un environnement concurrentiel sans procurer d’avantage pour l’entreprise qui en a pris l’initiative. Pour faire face à ce problème lesentreprises adoptent différents types d’attitudes, certaines introduisent de façon systématique les nouvelles technologiques disponibles, d’autres préfèrent continuer à utiliser des techniques plus anciennes et encore performantes. Quelle que soit la solution adoptée, le moment et le lieu choisis pou introduire une innovation jouent un rôle crucial dans l’amélioration des la position del’entreprise sur le marché.
Dans son analyse, M. Porter, dit que le changement technologique constitue une des principales sources d’avantage concurrentiel. Cependant, toutes les innovations ne permettent pas d’améliorer la situation d’une entreprise donnée ; certains développements peuvent aggraver la position d’une firme sur le marché. Donc, pour procurer un véritable avantage concurrentiel, uneinnovation doit non seulement répondre à un besoin nouveau, perçu avant les concurrents, mais elle doit également permettre à l’entreprise d’agir sur les coûts ou sur la différenciation de ses produits.
Un des aspects importants de l’analyse proposée par M. Porter, est d’aborder non seulement la question de la création d’un avantage concurrentiel, mais également le problème du maintien de la situationacquise. En effet, une telle position ne peut être durable que si l’entreprise met en œuvre un processus continu d’innovations et d’améliorations. Cette condition implique la nécessité pour l'entreprise de se mettre en
situation d'innover, de façon permanente, c'est-à-dire de s'exposer aux stimulations
externes ou internes qui provoquent le changement.
Section 2 : relation entre le management del’innovation et le développement de l’entreprise :
Comme section ultime, il nous parait important de faire le point sur l’impact décisif que porte l’innovation sur le développement de l’entreprise, en général, et sur chaque voie de développement citée auparavant.
La croissance pour l’entreprise est devenue une condition sine qua none pour sa pérennité. En effet, une entreprise qui stagne surun marché donné ; un bénéfice qui ne s’accroit pas ; des parts de marchés régulières à chaque fin d’exercice, ne pourra jamais survivre à l’environnement qui est de plus en plus hostile. Pour ce, l’entreprise a tout un éventail de moyens, d’atouts pour y remédier, et entre autre, on trouve l’innovation comme un levier indéniablement important pour la croissance d’une firme.
Nous proposons donc,dans cette section, de démontrer la relation étroite entre le fait de manager l’innovation, et son corolaire le développement de l’entreprise. Ceci étant dit, la diversification nous parait comme l’une des voies les plus captivantes que l’entreprise choisit pour son développement.
2.1 : du management de l’innovation à la diversification des activités :
La performance d’une entreprises’explique seulement par sa rentabilité financière atteinte grâce à la réduction des coûts d’une part, et l’augmentation du chiffre d’affaire d’autre part. Une entreprise peut réaliser des économies d’échelles, pour voir ses coûts baissent. Et vendre plus en se situant sur d’autres marchés, nationaux ou internationaux, réaliser des parts de marchés importantes par rapports ses concurrents, permet de voirson chiffre d’affaire augmenter.
2.1.1 : Définition de la diversification :
« La diversification est la capacité de l’entreprise à innover par ses propres moyens et à apprendre un nouveau métier, elle nécessite la mise en place d’un bureau d’étude, une capacité à gérer des projets, un apprentissage d’un savoir-faire et une flexibilité organisationnelle… »
En dotant l’entreprise d’une...
tracking img