Toyota

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2841 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE
INTRODUCTION
1
1-Présentation de l’entreprise

1 2-Les segments stratégiques du secteur automobile

1 3-Les DAS présumés de Toyota

Diagnostic stratégique
1
2 1-Diagnostic externe

A-Environnement PESTEL

B-Les 5 forces de Porter

C-Les FCS de TOYOTA MotorsD-L’offre et la demande par DAS

2-Diagnostic interne

A-Evaluation des ressources par DAS

B-Chaine de valeur

C-Cœur de compétences

D-Profil concurrentiel

Analyse et recommandations stratégiques 

A-Analyse

B-RecommandationsConclusion

INTRODUCTION  
 
1 1-PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE

 
L’histoire de Toyota commence à la fin du 19e siècle, avec l’invention par Sakichi Toyoda du premier métier à tisser automatique au Japon, une machine qui contribue à révolutionner l’industrie textile du pays. En janvier 1918, Sakichi Toyoda fonde la Toyoda Spinning and Weaving Company et avecl’aide de son fils, Kiichiro Toyoda, il parvient à réaliser en 1924 le rêve de toute une vie en construisant un métier à tisser automatique. Deux ans plus tard, il fonde la manufacture de métiers à tisser Toyoda Automatic Loom Works. Kiichiro Toyoda héritera de l’esprit d’innovation de son père. Dans les années vingt, il effectue ainsi plusieurs voyages aux États-Unis et en Europe, au cours desquelsil s’intéresse de près à l’industrie automobile naissante. Mettant au mieux à profit les 100.000 livres tirées de la vente par Sakichi Toyoda des droits de propriété industrielle de son métier à tisser automatique, Kiichiro Toyoda jette les bases de la Toyota Motor Corporation (TMC), qu’il fonde en 1937.
En dehors du Japon, Toyota a commencé à conquérir les marchés étrangers dans les années 1950.Les premiers modèles Toyota Crown arrivent aux Etats-Unis en 1957, et vers 1965 l'entreprise se sera forgé une réputation de qualité, de service et de satisfaction client, notamment à travers des modèles de voiture comme la Toyota Corolla, qui lui permettront de concurrencer les constructeurs automobiles nationaux. En 2004, les ventes annuelles de voitures Toyota aux Etats-Unis dépasseront les 2millions, dont 1,4 millions de véhicules et près de 1,36 millions de moteurs fabriqués aux Etats-Unis.
Les premières importations européennes ont été faites au Danemark, en 1963, et, depuis cette date, l'entreprise s'est développée régulièrement sur le marché sophistiqué et complexe de l'automobile en Europe. En 2006, Toyota a livré son 15 millionième véhicule en Europe et a atteint des chiffresde vente record pour la dixième année consécutive. Toyota a adopté une politique de localisation de sa production de véhicules afin de répondre aux besoins spécifiques et variés de la clientèle européenne. Les opérations de l'entreprise en Europe - qu'il s'agisse de la production, de la recherche et développement ou du marketing - sont généralement situées au coeur des communautés où ellepoursuit son développement.
Aujourd'hui, Toyota récolte les fruits de cette politique. Elle a établi une réputation incomparable dans toute l'Europe en termes de fiabilité, de service et de satisfaction du client. Elle est soutenue par un réseau de 28 sociétés nationales de vente et de marketing, couvrant 48 pays et comprenant 3.000 points de vente. L'expansion continue de Toyota en Europe a étémarquée par le lancement de la construction de sa neuvième unité de fabrication européenne, à Saint-Pétersbourg, en Russie. L'usine devrait devenir opérationnelle en décembre 2007.
Toyota est l’un des plus grands constructeurs automobiles au monde, avec 7,4 millions de véhicules vendus cette année sur l’ensemble des cinq continents.

Devenu en 2008 leader mondial des ventes, le groupe a suscité...
tracking img