Toyota

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 41 (10161 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’histoire de Toyota débute à la fin du XIXème siècle, quand Sakichi Toyoda invente le premier métier à tisser mécanique du Japon, une invention qui allait révolutionner l’industrie textile de l’archipel. Avec l’aide de son fils, Kiichiro Toyoda, il réalise le rêve de sa vie en construisant, en 1924, le premier métier à tisser automatisé du pays. Deux ans plus tard il fonde l’usine ToyodaAutomatic Loom Works.

Tout comme son père, Kiichiro était un innovateur et, lors de ses visites en Europe et aux Etats Unis dans les années 1920, il s’est intéressé de près à l’industrie automobile. Avec les 100 000 Livres Sterling obtenues par la vente du brevet de son métier à tisser automatique, Kiichiro fonde le 28 août 1937 la Toyota Motor Corporation (TMC), « Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha » enjaponais. Sachant que Toyoda s’écrit avec 10 traits de pinceau, ce qui, pour les japonais est négatif, Kiichiro a donc décidé de mettre un « T » à la place d’un « D », ce qui réduit à 8 traits de pinceau et par conséquent est positif. Son logo se décrit donc par trois ellipses formant un « T » stylisé, il se définit de la façon suivante : « L’union des consommateurs par l’âme du produit ». Demême, son slogan, “Today, Tomorrow, Toyota” signifie « Aujourd’hui, demain plus encore et ensemble : Toyota ».

Le principal secteur d’activité du groupe Toyota est la construction automobile. Les deux principales marques appartenant au groupe sont Lexus, la marque haut de gamme et Scion, plutôt basée sur le bas de gamme. Le groupe possède notamment Daihatsu et Hino Motors et compte aujourd’hui autotal 15 modèles de véhicules différents regroupés en 5 catégories, à savoir les Berlines, les 4X4, les Monospaces, les utilitaires légers ainsi que la voiture écologique.

Toyota s’est largement développé en se forgeant une réputation de fiabilité, de qualité du service et de satisfaction de la clientèle. Son engagement pour l’environnement, sa spécificité en matière de production basée sur le« Juste a temps » - consistant à fabriquer les voitures à la demande, sans perte - ainsi que le Toyota Production System (TPS) - aujourd’hui considéré comme le système de production le plus avancé du monde - font de cette firme multinationale un cas particulier.

Toyota se prévaut d’être le constructeur automobile le plus admiré, une distinction que l’entreprise attribue à son souci constant de lasatisfaction du client. En effet, l’esprit Toyota est fondé sur un certain nombre de valeurs qui remontent aux origines de la société, dans le Japon du XIXème siècle.

Il y a un peu plus d’un demi-siècle que Toyota a effectué ses premiers pas dans le monde du sport automobile. Depuis ce jour, Toyota a acquis une expérience au niveau mondial à travers sa participation aux courses de Formule 1,Nascar, Super GT, Formula Nippon ainsi que de nombreuses autres catégories de sport automobile.

Toyota a commencé par utiliser la technologie. Puis, au fur et à mesure que la demande a commencé à augmenter, le groupe a fait son entrée dans les domaines de la marine et l’aéronautique. Aujourd’hui, Toyota se concentre sur les domaines tels que la biotechnologie, l’environnement et l’énergie, lahaute technologie ainsi que le bien-être de ses salariés.

En ce qui concerne ses secteurs d’activités, Toyota se révèle dans le financement, le site de production, le design, ainsi que la recherche et le développement.

Comment le groupe Toyota arrive-t-il à garder sa première place dans le marché de la construction automobile, malgré la concurrence ?

Les métiers de Toyota appliqués à laconstruction automobile

( L’équipe Marketing conçoit la stratégie de développement de la marque Toyota en France, en relation notamment avec Toyota Europe. Elle se compose des pôles suivants : l’approvisionnement et la distribution, le produit, la promotion des Ventes ainsi que la publicité.

❑ Le métier Communication Produit et Corporate a pour mission de développer l’image de...
tracking img