Toyota

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2474 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sociologie de travail

Introduction

Ce thème constitue une des mes expériences professionnelles. Il est intéressant aujourd’hui de faire le point sur la question. L'activité est un ensemble de tâches organisées et orientées vers un but précis.
Les activités décrivent ce qui doit être effectué pour réaliser les taches. Elles constituent le niveau le plus fondamental de la description d'unesituation de travail. Depuis la renaissance le travail est considéré comme un vecteur d'affiliation sociale,d'accomplissement de soi ou d'égalisation de personnel ,bref un système d'échange économique qui permet de garantir les intérêts des différentes parties prenantes .
En France depuis 1906 ,le droit de travail régit et fixe les règles protectrices des travailleurs.

Pour commencer, il estintéressant de rappeler que la valorisation du travail remonte à la révolution industrielle avec la loi de chapelier de 1971 qui interdit les «assemblées d’ouvriers et d’artisans». Cette loi proscrit ainsi les coalitions tant ouvrières que patronales, mais ce sont surtout les premières qui étaient visées de crainte «qu’elles ne provoquent une augmentation des salaires». Cette loi abolit lescorporations afin de permettre au travailleurs de jouir de leur force de travail et aux employeurs de la rémunérer au prix voulu.
A travers cette transformation, le travail devient une valeur marchande, échangeable sur un marché. Ainsi le travail est devenu un moyen d'égalisation de personnel, d'accomplissement de soi,plus précisément un vecteur d'affiliation sociale .
En raison de cetteévolution, plusieurs doctrines vont voir le jour afin de mieux organiser le travail:c'est le cas du taylorisme,du fordisme ou encore du toyotisme.
Considéré comme source d'estime et de considération ,le travail apparaît absolument indispensable dans nos sociétés contemporaines .C'est dans cette optique que nous Sweel considère le chômeur comme un être marginalisé,exclu et méprisé par ses semblables.Aujourd'hui l'enjeu majeur reste à s'insérer sur le marché du travail,Cette insertion dépend de plusieurs facteurs qui sont les conditions d'embauche , l'organisation des différentes tâches et les rapports au travail.
En juillet 2009,j'ai été invité à effectuer un emploie en tant qu'au hôtesse de caisse chez Leclerc.
Pendant deux mois j'étais recrutés chez Leclerc pour occuper le posted'hôtesse de caisse. le responsable du magasin précise bien qu'il s'agit d'un remplacement d'une salariée partie en vacance mais que si j'arrivais à accomplir ma mission dans des bonnes conditions il serait possible de déqualifier mon contrat de travail déterminé à un contrat de travail à durée indéterminé à temps partiel adaptable avec mon emploi du temps universitaire.

Selon le responsable dumagasin la nature exacte des tâches que je vais effectuer entant que hôtesse de caisse dépend de la taille du magasin et de la nature des produits commercialisés par celui-ci. Et surtout remplir souvent un rôle d’information auprès de la clientèle.

D'où l'interrogation suivante:est-ce que le métier d'hôtesse de caisse est compatible avec la vie étudiante?

Des le premier jours dansl'entreprise, le responsable explique ce que doit faire concrètement un hôtesse de caisse en situation professionnelle avec un degré de précision très important.

Ces précisions ne figurent généralement pas sur les fiches de poste. Elles peuvent être utiles pour les réflexions sur les processus de production, les ressources et la professionnalisation.

Ainsi, nous vous présenterons notre parcoursprofessionnel en vous exposant une description globale ( c'est à dire les conditions dans lesquelles nous avons été embauché, l'organisation et l'exécution des différentes tâches), et les analyses basés sur les différents rapports au travail tant avec la hiérarchie qu'avec les collègues .

Première partie: description

1-conditions de travail:

Voici en quelques lignes les conditions qui...
tracking img