Toyota

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7306 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Introduction 2

I / PRESENTATION DE TOYOTA ET DE CES DEBUTS DANS LE MARCHE AUTOMOBILE 3

A. La naissance du groupe 3
B. Les années1930 4
C. Les années1950 6
D. Les années 60 8
E. Les années 70 9
F. Les années 80 9
G. Les années 90 à nos jours 11

II / TOYOTA ET SA STRATEGIE PAR RAPPORT A SES CONCURRENTS 12

A. Le Toyotisme 13
B. Le JAT ou juste a temps13
C. Le Kanban 14
D. Le modèle Lean 15
E. L’autoactivation de la production 17
F. Sa place dans le sport automobile 18
G. Son implantation dans le monde 18

III / SA POSITION ACTUELLE ET LES RESULTATS DE SA STRATEGIE 19

A. Analyse concurrentielle suivant la démarche de Porter 19
B. Distinction des groupes stratégiques 20
C. L’usine TOYOTA de Valenciennes 23Conclusion 28

Introduction

Premier constructeur automobile mondial aujourd’hui, Toyota a été créé par un ingénieur très ambitieux et visionnaire Kiichiro Toyoda en 1933. C’était le fils d’un riche industriel, Mr. Sakichi Toyoda, qui avait lui-même créé sa propre entreprise mondialement reconnue dans la fabrication des métiers à tisser. Impressionné par la réussite de son père et par laconviction personnelle que l’automobile allait connaître un avenir prometteur, Kiichiro lança sa propre entreprise dans le but de concevoir une voiture entièrement japonaise.

Inspiré au début par les techniques de fabrication de Ford, Toyota suivi cet exemple afin de démarrer sa production. Puis, les différents managers du groupe perfectionneront ces méthodes et inventeront d’autres techniquesrévolutionnaires de production et de management qui constitueront les clés de son succès, à tel point que Toyota est devenu un exemple dans son secteur, que bon nombre de ses concurrents se sont empressé d’adopter ses méthodes.

Maintenant, Toyota est l’une des marques les plus connues et reconnues qui a marqué ces dernières décennies avec des modèles emblématiques et avec une image demarque excellente alliant qualité, fiabilité et innovation. Il est parmi les leaders du secteur automobile et, régulièrement, il a gravi l’échelle du classement constructeur pour arriver premier et détrôner le leader depuis les années 20, General Motors. Toyota a également un portefeuille d’opérations diversifiées avec des entreprises de télécommunications, logements préfabriqués, et de bateaux deloisirs. Cependant, le business de l’automobile reste l’activité la plus dominante. Il constitue plus de 90% de toutes les ventes de la Toyota Corporation.

Nous allons vous expliquer, dans une première partie, son histoire depuis sa création. Puis, dans une seconde partie, nous allons vous exposer les secrets de sa stratégie. Enfin, nous allons vous présenter sa position actuelle et lesrésultats de sa stratégie.

I / PRESENTATION DE TOYOTA ET DE CES DEBUTS DANS LE MARCHE AUTOMOBILE

A. La naissance du groupe

C’est Monsieur Sakichi Toyoda surnommé le "Roi des Inventeurs", il créait sa première entreprise, la Toyoda Automatic Loom Works et fabrique les premiers métiers à tisser automatiques du Japon. Rapidement, la qualité de ses produits fut connue dans le monde entier.[pic]
Mr. Sakichi Toyoda

Son fils, Kiichiro, avait intégré l'entreprise familiale en tant qu'ingénieur depuis quelques années déjà. Ayant vu son père développer son commerce avec succès, il pense au futur et croit que les machines à tisser sont d'une autre génération. A cette époque, en 1930, une autre machine mérite un grand intérêt, l'automobile.
[pic]
Son fils, Mr. Kiichiro ToyodaMaintenant, Toyota est un constructeur automobile, originaire du japon, avec son siège social situé dans la ville de Toyota. Au départ, le nom de la famille propriétaire était Toyoda. En japonais, Toyoda s'écrit en dix traits de pinceau, dix étant un nombre malchanceux le nom a été volontairement changé en Toyota qui s'écrit en huit coups de pinceau. La ville dans laquelle est situé le...
tracking img