TP 1 ADO 3 SGBD
Un objet DataReader :
Fournit des données (jeux d’enregistrements) en lecture seule en accès rapide.
Ne permet que de se déplacer en avant.
Monopolise la connexion.
Pour utiliser un DataReader, il faut :
Créer un objet Connexion
Créer un objet Command
Exécuter la propriété ExecuteReader pour créer l'objet DataReader
Parcourir les enregistrements avec la méthode Read.
Description du projet
Nous allons illustrer la connexion aux bases de données Access, SQL Server et MySQL.
Création du projet
Créer un nouveau projet C# de type Application WindowsForms
Nommer ce projet : QuestionsReponses
Les fichiers suivants sont automatiquement générés :
Program.cs : point d'entrée de l’application, classe qui lance l'application.
Form1.cs : code évènementiel de la fenêtre principale.
Form1.Designer.cs : code du designer (fenêtre et ses composants) : ne pas modifier.
Conception de la fenêtre principale
Ajouter les composants (TextBox, Label, ListBox, boutons de commandes) et définir leurs propriétés (Name, Text,…) :
Définir la propriété Text du formulaire : Questions / Réponses
Définir la propriété Name du formulaire : frmQuestionsRéponses
Définir les propriétés des 7 contrôles :
Propriétés Name
Propriétés Text (si nécessaire)
Autres propriétés (couleur, taille, …)
TP1 : Utilisation d’un DataReader avec une base Access
Objectif
Récupérer les lignes de questions d’une table Access
Afficher ces lignes dans la ListBox.
Créer la base de données Microsoft Access 2007/2010
Créer une nouvelle base Access 2007/2010 nommée QuestRep
Créer une table Questions contenant la structure suivante :
Saisir quelques questions dans la table, par exemple :
Tester le codage évènementiel
Un évènement est une action (clic, double clic…) réalisée sur un bouton.
Une méthode associée à cet évènement décrit le traitement effectué lors de l’action.
La méthode affichera simplement un message au clic sur le bouton btnAccess
Pour associer du code