Tp de chimie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (833 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Exercice d’entrainement pour une conception d'expérience

ETUDE DE LA CINETIQUE DE LA REACTION ENTRE LE THIOSULFATE DE Na ET L’ACIDE CHLORHYDRIQUEConception:

Problème de recherches: Un des principaux facteurs qui influençit la vitesse de réaction et la concentration du réactif. Nous allons voir qu’elleest l’influence de la concentration du Na2S2O3(aq) et du HCL(aq) sur la vitesse de réaction. Nous pouvons étudié la cinématique d’une réaction observant la formation d’un réactif et la disparitiond’un réactif en fonction du temps. Dans cette expérience, du souffre solide va opacifier la réaction. Noter le temps qu’il faut pour que la solution devienne complètement opaque.Les variables:

* Variable indépendante: la concentration de Na2S2O3(aq) en maintenant la concentration du HCl(aq) constante. La concentration du HCl(aq) en maintenantla concentration du Na2S2O3(aq) constante.

* Variable dépendante: le temps nécessaire à l’opacification de la solution (utilisation d’un chronomètre et d’un systèmerepère)

* Variables contrôlées: Les volumes de solution de réactif, la température des solutions, le récipient dans lequel la réaction se déroule, le repère servant àmesurer, la pression atmosphérique, la température ambiante, la personne qui contrôle le point d’opacification de la solution, l’angle de vue pour voir l'optimisation durant la réaction.Matériel:

-lunette de protection
-blouse de protection
-plaque de protection
-chronomètre
-repère avec lacrois avant de voir l’opacification de la réaction
-Solution mère de Na2S2O3 de 40g/dm3
-solution mère de HCl à 2.0M
* cylindre gradué 50cm3 (±0.5cm3)
*...
tracking img