TP de Revision N01
Année 2013/2014
Prof. R. EZZAHIR
Université Ibnzohr
ENSA Agadir
Série de TP de Révision N°1
Objectif
L’objectif ce TP est de présenter l’héritage, le polymorphisme, l’utilisation des interfaces, et les E/S. Les collections et la généricité en Java vont être traitées dans la série de révision N°. Ce pendant les programme que vous allez développer dans cette série seront utilisés en série N°. Vous devez écrire la javadoc http://java.sun.com/j2se/javadoc/writingdoccomments/ au fur et à mesure de l’avancement et il est fortement conseillé d’avoir le documentation de java sous les yeux
:http://java.sun.com/j2se/1.5.0/docs/api/index.html
Appel d'une méthode la classe mère
Dans cet exercice nous allons modéliser les êtres vivants sur une ferme : des plantes, des animaux, des mammifères et des oiseaux mais aussi des hommes, des moutons, des chèvres, des vaches des chiens, des loups, et des lapins.
I. Modélisation par héritage et Instanciation
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Une des caractéristiques communes entre les êtres vivants est qu’ils exigent de l’énergie. Il y a ce qui tire leur énergie du
Soleil (plantes) et ce qui tire leur énergie par consommation de produits extraits d’autres vivants. Cependant, on peut dire d’une manière générale ou abstraite « qu’un être vivant a une source d’énergie », mais on ne peut pas répondre à la question « quelle est la source d’énergie d’un vivant ? », sans le spécifie. Donc les être vivants peuvent être modélisés en java par une classe abstraite soit par une interface EtreVivant qui définie la méthode abstraite String getSourceEnergie() ;
Utiliser une interface est un bon choix, pourquoi ?
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Créer le fichier EtreVivant.java qui définit cette interface.
Créer deux classes Animal et Plante qui implantent l’interface EtreVivant