Tp frottement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (909 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Compte Rendu
Projet de Physique

Les Frottements

Notre projet porte sur les frottements solides. Nous allons donc tacher de définir les frottements de glissement.

Une science, la tribologie,qui étudie les frottements entre solides, part du principe que les frottements ne sont pas dus à une interaction élémentaire mais résultent de causes diverses, principalement des forcesélectromagnétiques et de l'interaction d'échange entre les atomes des surfaces en contact. [1]
Nous pouvons donc observer ces types de frottements lorsque deux objets sont en contact et que l'on applique une forceà l'un d'eux.
Les frottements de glissement s'opposent à la force appliquée et se situent au niveau de la surface de contact.
Dans un premier temps, ces frottements empêchent l'objet de glisser.C'est la force de frottement statique fs qui intervient. La force de frottement statique possède une valeur maximale donnée par la formule suivante:
fsmax= μs N (où μs est le coefficient de frottementstatique et N la composante normale)[2]
Cette formule est établie d'après la loi de Coulomb, nommée ainsi en l'honneur de Charles de Coulomb, exprime sous une forme très simplifiée l'intensité desforces de frottement qui s'exercent entre deux solides. [3]
Une fois cette force, fsmax , dépassée, c'est la force de frottement cinétique qui entre en jeu. Cette force « freine » le mouvement de l'objetet est donnée par la formule:
fc= μc N, avec μc le coefficient de frottement statique et N la composante normale.
Contrairement à la force de frottement statique, la force de frottement cinétiquen'a pas de valeur maximale.

Lors de nos manipulations, nous nous limiterons cependant qu'à la force de frottement statique, afin de calculer le μs et de trouver quels sont les paramètres quiinfluent sur les frottements.

Protocole Expérimental

Notre but est d'étudier les frottements de glissement de différents matériaux sur deux plans inclinés de nature différentes.
On cherche...
tracking img