Tp histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (931 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
A rendre le 16.01.10
TP d’histoire

1- Qu’a-t-on appelé, sous la 3ème République, « les tarifs Méline » ?

Félix Jules Méline (20 mai 1838 – 21 décembre 1925) est un politicien français,connu pour avoir donné son nom aux « tarifs Méline » en 1892. Cette loi protectionniste vise à la protection de l’agriculture française face à la concurrence internationale et supprime la politique delibre-échange mise en place sous le Second Empire.

2- Quelles sont les deux réalités, présentées dans le chapitre 5, montrant la faible emprise de l’Etat français sur son territoire au milieu duXIX siècle.

L’Etat exerce une faible emprise sur les français qui démontrée par le fait que de nombreux Français ne parlent pas le français En 1863, les statistiques disent que 8 381 communes sur untotal de 37510 ne parlent pas français, mais aussi par l’exode rural limité : En effet, en 1991, la population rurale représente 56% de la population totale.

3- Quelles sont les cinqconséquences principales du développement du chemin de fer présentées dans le manuel ? Citez, pour chacune d’entre elles au moins un document illustratif significatif.

Le développement du chemin de ferconduit vers un essor des échanges comme le montre le document 3b) p.117 : «  Grâce à la rapidité des transports, la distance est supprimée et le Parisien qui voit seulement verdir les branches des arbresde son boulevard trouve sur sa table un panier de fraises qu’a rougies le soleil de Provence. » ; mais aussi à un essor des transports, comme le montre le document 1 p.116 sur lequel on voit clairementque les lignes ferroviaires se sont multipliées d’une façon vertigineuse en l’espace d’un demi siècle . En plus des aspects économiques et touristiques, certains changements se font ressentir auniveau des paysages : En effet, les gares ainsi que les chemins de fer (qui représentent des infrastructures de taille considérable) modifient substantiellement le « décor » français, comme illustré...
tracking img