Tp ldh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (895 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SUBSTANCES ENDOGENES

1. Une substance endogène : L’endorphine
Une des substances secrété par l’homme : L’endorphine (ou Endomorphine). Elle est secrétée par l’hypophyse et l’hypothalamus.L’endorphine est une substance qui modifie l’activité mentale et qui provoque notamment de somnolences. Elle est secrétée lors d’une activité intense comme l’excitation, la douleur ou l’orgasme.
Lessubstances comme l’endorphine sont qualifiées de neurotransmetteurs, c’est-à-dire des composé chimiques libérées par les neurones agissant sur d’autre neurone.
On retrouve cette endorphine entre autre dansle cerveau et la moelle épinière ainsi que dans le système digestif.
L’endorphine est un neuromédiateur, des polypeptides qui régulent l’intensité du message nerveux au niveau de la synapse grâce àleur pouvoir inhibiteur. La B-endorphine, molécule la plus commune chez l’homme, est composée de 31 acides aminés –

Le premier rôle d’action est le thalamus. Il s’agit d’un centre intégrateur dusystem nerveux qui joue le rôle de relais entre l’organisme et le cortex cérébral : Centre décisionnel de l’homme.

2. Mode d’action de l’endorphine
Le message nerveux (de la douleur par exemple)chemine sous forme d’activité électrique à travers l’axone. Arriver à cette endroit, le message électrique est traduit sous forme chimique et provoque un mécanisme appelé l’exocytose*. Ici le neurone valibérer des neurotransmetteurs dans le milieu synaptique et le message de la douleur continu son cheminement vers le cortex cérébral après avoir été retraduit un Potentiel D’Action* électrique.
Maisà la présence d’endorphine, le passage de la synapse prend une tournure différente. Les endorphines viennent se fixer sur les récepteurs à neuromédiateur* du neurone post-synaptique et ouvre le« canal » de ce récepteur. Les anions chlorures naturellement présente dans la fente synaptique s’engouffrent alors dans le canal ouvert par les endorphines dans le neurone post-synaptique.
Le chlore,...
tracking img