Tp reception satellite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3714 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1ère section : La diffusion du capitalisme

Genèse

1) De quelques présupposés

Bien souvent l’histoire de l’essor de l’économie mondiale est présentée comme un mouvement progressif d’uniformisation et d’extension des marchés ou du marché (planétaire). Le commerce international, la DT et la baisse des coûts de transport seraient à l’origine de cette extension du marché.Cette conception de l’extension du l’économie mondiale est issue de la diffusion des théories d’Adam SMITH qui publie en 1776 : « Enquête sur la nature et les causes de la richesse des nations ». Cette conception est largement conçue sur cet ouvrage dans lequel A.SMITH dit que l’homme à une tendance naturelle à échanger et rend possible la DT et donc l’efficacité de la production et est à la basede l’augmentation de la richesse des nations. De la même manière, pour A.SMITH, c’est l’élargissement de l’espace des échanges qui permet d’augmenter la productivité globale de l’économie c.à.d. la croissance, qui tient compte des coûts des facteurs de production (ressources matérielles et immatérielles utilisées dans la production de biens ou de services) grâce la multiplication des branchesd’activités spécialisées (= DT). Pour l’auteur, le développement de l’internationalisation de l’économie se résume à un développement exponentiel de la croissance dont la DT est l’épine dorsale. Donc il serait le fruit d’une évolution quasi naturelle : au début, il y avait de petites unités économiques (familles, villages) repliées sur elles mêmes et parfois contraintes de troquer un surplus. A partirde ce moment, des marchés se sont formés (Marché = lieu de circulation d’un surplus).

La monnaie va faire son apparition et avec elle le nombre d’échanges se multiplient donc la production économique est de moins en moins encrée dans les familles ou les villages. Il y a donc une spécialisé et une recherche de profit.

Plus tard, la DT va continuer à se développer en même tps que le marchéjusqu’à former ce fameux marché planétaire.

Cette vision est communément admise, l’histoire et l’anthropologie sont 2 disciplines qui ont remis en cause se développement de l’économie internationale. La principale critique est que la théorie d’A.SMITH se résume à une projection des caractéristiques de l’économie de marché de l’Europe au 19ème siècle et donc la thèse de l’auteur à un caractèreévolutionniste et européocentriste c.à.d. quelle s’inspire du modèle de l’histoire de l’économique du 19ème siècle.

Karl POLANYI est un auteur au croisement de plusieurs disciplines. En 1944 il publie : « La Grande Transformation ». Il a montré que jusqu’à la révolution industrielle (milieu du 19ème s. pour l’Angleterre et début du 20ème s. pour la France) le marché n’a joué qu’un rôle secondairedans la vie économique. Les sociétés qui existaient avant la naissance des marchés étaient précapitalistes, (l’économie ne réside pas en tant que sphère autonome). Notion d’encastrement et de dés-encastrement. Dans ces sociétés précapitalistes, l’économie n’est pas placée au 1er rang des actions sociales. A l’inverse d’A. Smith, K. Polanyi montre que dans ces sociétés, cette économie est encastréedans la vie sociale. La rationalité individuelle et la quête d’un gain n’existent pas. Donc la plupart des civilisations ne sont pas gouvernées par l’enrichissement mais par la réciprocité basée sur un principe de redistribution des richesses (≠ Smith) c.à.d. que les échanges économiques s’inscrivent dans une logique du don et du contre don qui va avantager les 2 groupes qui commercent. Celasignifie que la production est essentiellement stockée puis répartie selon la hiérarchie des sociétés données.

Marcel MAUSS (père de l’anthropologie française) rejoint les idées de K. Polanyi dans « Essaie sur le don, forme des raisons de l’échange dans les sociétés archaïques » 1923.

K. Polanyi pense que la DT n’a rien à voir avec l’émergence de l’économie marchande, pour lui, cette DT...
tracking img