Tp seance 7

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1132 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FLHD301 - TP séance 7 : Travail collaboratif à distance
Objectifs
Découvert d'un système de partage de documents (textes mis en forme, tableaux issus de tableurs) entre plusieurs personnes qui sont amenées à les modifier et à les utiliser simultanément: GoogleDocs

Consignes
Lisez attentivement cet énoncé de TP en suivant les instructions. En cas de question, faites appel à l'enseignant quiest là pour vous répondre, et surtout ne restez pas bloqué sur une des tâches à réaliser. Essayez en tous cas de chercher sur internet la réponse à vos questions.

GoogleDocs
GoogleDocs est un système de partage de documents (textes mis en forme, tableaux issus de tableurs) entre plusieurs personnes qui sont amenées à les modifier et à les utiliser simultanément. Caractéristique: • Pas avoirplusieurs versions divergentes du même document, impossibles à resynchroniser par la suite. Il faut donc un document unique et centralisé • Solution simple, pour pouvoir être utilisée et mise en place par des non spécialistes • Une solution pas chère, voire carrément gratuite • Une solution compatible avec les outils de bureautique courants (OpenOffice, Microsoft Office) • Archivage de toutes lesversions intermédiaires, avec retour possible vers une version donnée

Travailler avec GoogleDocs
Voici les principales étapes pour utiliser GoogleDocs. S'inscrire se rendre sur le site http://docs.google.com/ et s'inscrire -> « Create a new Google Account ». Cliquez sur le lien de confirmation que vous avez reçu dans votre messagerie. Retournez sur http://docs.google.com/ et s'il le faut,connectez-vous sur votre compte.

1

Pour créer un document Création ex-novo créer un fichier texte : cliquer sur « Create New » créer une feuille de calcul (pour des notes par exemple) : cliquer sur « spreadsheet »

Ensuite vous les utilisez comme un programme tableur ou traitement de texte ou presentation etc....

Traitement Texte

2

Tableur

Presentation N'oubliez pas del'enregistrer : « Save » Télécharger un document existant Vous pouvez également télécharger un document en cliquant sur « upload » :

3

Les formats acceptés sont : • pour les documents texte : .txt, .rtf, .doc (Microsoft Word), .odt (Openoffice) et .sxw (Staroffice) • pour les feuilles de tableur : .csv, .xls (Microsoft Excel) et .ods (Openoffice) • pour les presentation : .ppt, .pps (MicrosoftPowerPoint) Cliquez sur « Parcourir » et sélectionnez le fichier désiré à l'endroit où il est rangé sur votre disque dur, ou s'il est en ligne, l'adresse du fichier Cliquez sur « start upload » Votre fichier s'ouvre dans la fenêtre de Google Docs, vous pouvez le modifier. ATTENTION, il faut crocher la case « Convert documents, presentations, spreadsheets, and drawings to the corresponding Google Docsformats » pour pouvoir modifier le document en ligne. Si l'option de conversion n'est pas sélectionnée, le fichier ne pourra pas être ouvert en ligne, il vous faudrait le télécharger pour pouvoir l'ouvrir en local et le modifier. Partager un document Quand votre document est ouvert, vous pouvez cliquer sur l'onglet « Share » à droite de votre écran. Une fenêtre vous propose d'inviter descollaborateurs simplement en indiquant leur adresse mail. Google leur envoie un mail les prévenant de cette invitation, que vous pouvez personnaliser en suivant les instructions.

4

Vous pouvez spécifier (pour chaque collaborateur) comment le document sera partagé: si en écriture ou bien en seule lecture.

Une fois que vos collaborateurs auront cliqué sur le lien proposé, ils devront s'inscrire surGoogle docs (si ce n'est pas déjà fait) et auront accès à votre document dans leur espace personnel. Sur la droite vous avez la liste des personnes qui travaillent sur le document.

Vous pouvez cliquer sur l'icône

qui permet d'ouvrir une fenêtre de chat. Ainsi si vous travaillez en même temps vous pouvez discuter par écrit. Le document peut être partagé par 200 personnes, et 50 d'entre elles...
tracking img