Tp video

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1122 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mr Boukerche Ali

-------------------------------------------------
Analyse de la publicité Nestlé Chocosui’s




Abouhafs Nargiss Année 2010/2011
Benmabrouck Sofia

PRESENTATION DU GROUPE NESTLE

* Nestlé : société anonyme

* Dates clés1867 : Création

* Slogan : Ensemble, mieux manger,mieux vivre

* Siège social : Vevey

* Personnages clés: Henri Nestlé (Fondateur)

* Principaux produits : chocolat, café, eaux

* Effectif : 230 000

* Chiffre d'affaires: 89 160 millions d’euros

* Site Internet : http://www.nestle.com

* Rang et Concurrent : Nestlé est le leader de l'industrie alimentaire en France où son principal concurrent est Danoneprincipalement dans le domaine des eaux et des produits laitiers frais

PRESENTATION DE LA MOUSSE « CHOCOSUI’S » DE NESTLE

* Ingrédients : Chocolat noir 57 % ; (sucre, sirop de glucose, arôme vanille), crème légère, cacao maigre (2,5%), chocolat en poudre Nestlé (6,5%).

* Lot de 4 pots de 60 g en plastique


* Prix 3 € les 4 pots

ANALYSE DU FILM PUBLICITAIRE NESTLE « CHOCOSUI’s »C'est une publicité pour le dessert chocosui’s, qui est une mousse au chocolat fabriqué par la marque Nestlé. La forme de cette publicité est l'humour, elle dure 32 secondes, il y a un enfant âgé d'environ 5ans, une mère et un poisson rouge.
Le premier plan cadre en plongée sur les mains d'un enfant en train de manger de la mousse au chocolat.
La caméra pivote dans le plan suivant pour cadrerson visage de face.
L'enfant fixe la caméra et englouti une énorme cuillère de chocolat, qui lui laisse d'énorme moustache.
Une porte claque en Off.
Le regard de l'enfant se détourne vers la gauche de l'écran, son menton et ses lèvres son barbouillés de chocolat.
Le cadre s'élargit, l'enfant est assit à une table basse devant un aquarium, il a préparé la mise en scène suivante: il jetteprécipitamment la cuillère qu'il vient d'utiliser dans l'aquarium, il pose le pot de mousse vide à coter de deux autres dont on devine la marque Chocosui’s.
Le plan suivant cadre sur le buste d'une femme qui retire sa veste et dont on devine qu'il s'agit de sa mère. Même si on ne la voit que de la taille aux épaules.
La caméra revient ensuite sur les mains de l'enfant qui tient un téléphone rougeafin d'appeler le responsable des poissons rouge.
La caméra revient de face et on retrouve la situation précédente, la main droite de la mère qui la représente symboliquement est appuyée sur la table à gauche de l'aquarium et du poisson rouge.
L'enfant interrompt son appel fictif pour s'adresser à sa mère et lui expliquer les raison de son appel.
La caméra cadre plus serré sur son visage de façonà souligner le décalage comique entre sa culpabilité a cause de ses moustaches de chocolat et les mensonges qu'il est en train de mettre en scène.
L'enfant dit: Maurice a encore bouffé tous les chocosui’s, le terme familier 'bouffé' accentue le comique de la situation.
La caméra revient sur la partie gauche de la scène en gros plan sur la main de la mère qui soulève un pot de mousse vide, ce quiva permettre de mettre en évidence la marque Nestlé. En off la conversation de l'enfant s'est poursuivie.
La caméra revient de ¾ sur le visage de l'enfant et son téléphone rouge. Il dit à sa mère 3 d'un coup cette fois, ce qui indique aux spectateurs que le phénomène est récurrent et croissant.
La caméra légèrement en plongé cadre l'enfant de face, l'angle de prise de vue et le tutoiement placele spectateur dans la position de la mère de l'enfant, ce qui favorise son absence d'identité.
Le spectateur ne peut être que séduit et amusé par cette enfant qui s'empare du discours morale des adultes. En se rendant complice de ce mensonge le consommateur se libère de la culpabilité lié à la gourmandise et à l'ingestion d'aliment sucré et calorique.
Le gros plan sur la mousse présente le...
tracking img