Tpe 1 ere es : influence de la publicité

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1575 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TPE 1ERE ES

L’influence de la publicité

Sur les individus

La publicité est elle capable d’influencer les comportements des plus jeunes ?

I) Poids de la publicité

1) Définition et fonctions de la pub
2) impact de la pub et chiffres de la pub
3) Cas pratiques (99 francs )

II) impact de la publicité sur les jeunes enfants

1) définition psychologique et sociologique del'enfant
2) place des médias ( Tv ) : temps passe , statistiques , nombre de chaines , temps passé sur l'ordi
3) impact de la pub. Ex : jouets, bouffe...)
4) Fermeture du champ culturel

Réalisé par :
Stavritch Hugo
Medman Ruben
Alexandre d’Ivangin

I
I.I
La publicité est une forme de communication, qui se situe entre l’information et la propagande dont le but est de fixer l'attentiond’une cible visée pour l'inciter et la persuader à adopter un comportement souhaité : l’achat d'un produit, élection d'une personnalité politique, incitation à l'économie d'énergie, etc.la publicité, peut être considéré comme un déterminisme social, puisqu'elle influence le comportement des individus de manières plus ou moins conscientes.
Elle a également engendré une industrie qui propage uneculture de masse et serait un facteur d’intégration sociale ; enfin, la publicité est une source de fort capital économique, puisque les entreprises consacre des budgets se chiffrant en milliards d'euros à celle-ci afin de promouvoir leurs produits .De ce fait, elle représente une opportunité économique pour les médias qui profitent de ces budgets.

Les fonctions de la pub peuvent se résumer en unmodèle créé par Elmo Lewis en 1898, appelé modèle AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action et Satisfation)
1. Attention: La première étape est d’éveiller l’attention du client, donc, de l’apporter à même regarder la publicité.
2. Intérêt: Ensuite, il faut susciter son intérêt. Le client doit se pencher intensivement sur la publicité et son message publicitaire.
3. Désir: Avec le désir ainsi qu’avecdes mesures additionnelles de promotion, tels que des rabais spéciaux ou des cadeaux gratuits, le désir du client pour le produit doit s’éveiller.
4. Action: Finalement, le client devrait, dans la mesure du possible, acheter le produit. Pour ne pas faire échec dans cette dernière phase, l’achat lui-même doit être aussi simple que possible pour le client. Des formulaires de commande qui sont déjàimprimés avec les informations les plus importantes ou encore le plus de points de vente possible pour faciliter l’accès du consommateur au produit.
En complément du modèle AIDA, on pourrait instaurer le critère de la satisfaction du client, puisqu’un client satisfait, est susceptible de devenir un client régulier de la marque ou de l’entreprise.
I.II
Les dépenses, en publicité, des entreprisesdans l'industrie manufacturière ont atteint 18,5 Milliards d'euros en 2004.
Le marché publicitaire français vit une profonde mutation qui devrait s’accélérer en 2009, avec les évolutions législatives et réglementaires en cours qui visent à protéger les intérêts de la presse locale et des petits commerçants. Si le contexte économique est incertain, plusieurs supports devraient avoir lapossibilité de conquérir de nouvelles parts de marché.
La publicité est la première source de revenus du secteur télévisuel, en effet, cette manne représente pres de 3,7 milliards d’Euro.
I.III
Comme illustré dans le film Français 99F, réalisé en 2007 par JAN KOUNEN d’apres le roman du même nom de Frederic BEIGBEDER, on voit que la cible type des produit de l’agro alimentaire («la menagere de 50 ans») estfinalement influencé par la publicité dans le choix de ses achats.

II
Dans notre société actuelle, les enfants, principalement les plus jeunes, sont devenus une part de marché non négligeable pour le secteur de la publicité ; les publicitaires l'ont bien compris, ils s’intéressent de plus en plus aux enfants.

La publicité, avec son incroyable particularité à influencer de manière...
tracking img