Tpe 1ere : entreprise converse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1282 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TPE : CONVERSES ALL STAR CHUCK TALOR

http://www.youtube.com/watch?v=IFJfq7nJN-U&NR=1
http://www.youtube.com/watch?v=ZPeS-hndAIE&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=5MQRGbXd9UY&feature=related

I) Histoire des CONVERSES
A) En Amérique
1) Juste une création de Milles Converse . . .

Tout débute en 1908. Milles Converse crée une société dans le Massachusetts pour produire desvêtements de sport, des tenues de football pour homme, femmes et enfants. Un peu plus tard, les premières chaussures en toile voient le jour, elles sont ainsi baptisées par le nom du créateur : «  THE CONVERSE ALL STAR » 
Le but de cette création était destinée à l’époque aux joueurs de basket ball. La création des Converses de Milles Converse deviendra célèbre grâce à Chuck Taylor.

2) . . .Devenu célèbre par Chuck Taylor.

Chuck Charles Taylor, joueur de basket passionné, âgé de 17ans achète sa première paire de Converse ALL STAR noire pour ses matchs. En connaissant de nombreuses victoires et en popularisant la chaussure lors de ses rencontres sportives, il s’inspire de cette marque et part à Chicago en 1921 dans les bureaux pour partager ses idées innovatrices sur laconception des chaussures pour les joueurs. Les modifications présentent une bande à la semelle pour une meilleur traction, le rajout d’une grande pièce autour de la cheville pour protéger les joueurs rapides.
En 1923, c’est un moment important dans l’histoire des converses, la compagnie honore Chuck Taylor d’ambassadeur, il apportera sa signature sur le logo de la chaussure désormais appelée «  CONVERSEALL STAR CHUCK TAYLOR » .
La chaussure qui révolutionnera le jeu sera bientôt portée par des millions d’Américain et rentrera dans la culture Américaine. Depuis Chuck Taylor est resté une icône de la mode.

B) En France
1) Une renaissance pour l’entreprise ALL STAR : Une folie gagnée par Jacques Royer .

En France, un homme nommé Jacques Royer, issu d’une modeste famille d’artisansspécialisés dans la chaussure cherche à fuir l’entreprise familiale en allant jusqu’au doctorat de gestion en 1975. Il enseigne aussi en parallèle des cours d’économie au lycée Saint Malo.
L’angoisse d’une vie toute tracée l’amène à changer son destin. Ayant le goût du risque, monsieur Royer décide finalement de se reconvertir en vendeur dans la micro entreprise de ses parents comportant 5 salariés.Il s’associe avec son frère en 1983 et rend peu à peu le petit commerce de sa famille mondial.
Les entrepreneurs adoptent une nouvelle stratégie, ils se fournissent en Chine, en Asie et ne cherche plus à vendre qu’en Bretagne mais partout dans la France. Ils signent même des contrats avec des grandes marques pour populariser la chaussure.
En 2000, la licence Converse sera bientôt lancé sur lemarché. Jacques Royer avait déjà repéré les nouvelles modes dans le monde comme par exemple à Hong Kong d’où sa citation lors d’une de ses interview «  je présentais le retour du jean, avec lequel les ALL STAR sont bien ce qui va le mieux. Je sentais aussi que les jeunes avaient l’esprit plus à l’amusement qu’à la compétition. Et puis c’était le retour du vintage, de la nostalgie. Or quand on penseConverse, on pense aux années 1950-1960 à James Dean. » 

Jacques Royer, rachète à un prix concurrentiel la licence Converse alors que la chaussure ne se vend plus qu’à 12 000 paires en France et tout en connaissant la faillite de l’entreprise Américaine en 2001.
Malgré le scepticisme de ses proches et des autres cadres, il croit en son projet. Son enthousiasme, sa spontanéité et son sens del’anticipation le mène à l’aboutissement de son projet.

2) Une stratégie de vente bien organisée

Monsieur Royer adopte pour son entreprise une stratégie simple mais bien pensée. A défaut de ne pas pouvoir investir dans une grande campagne publicitaire, il décide vendre sa production dans des magasins de vêtements plutôt qu’a des grandes enseignes de chaussures pour ne pas être en...
tracking img