Tpe 1ere l

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6193 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAGNON Coraline Première L.2
GLAUDIN Chloé
MEROT Coralie
MICHELETTI Typhanie

TPE : Oeuvres et techniques : Le statut du créateur.

Le statut du dramaturge en Angleterre et en France au temps de Shakespeare et de Molière.

Mr Dussot, professeur de français.
Mr Clémandot, professeur d’anglais.

Année 2008-2009 Lycée Pierre Bourdan

FICHE DE SYNTHESE DE : ChloéGlaudin.

Mes camarades et moi, nous avons choisi ce sujet, car le théâtre est un objet d’étude très important dans le programme de français de première. De plus, ce domaine est si vaste qu’il est toujours bon d’en savoir plus. Et puis contrairement à la littérature classique, une pièce de théâtre est plus intéressante car on peut l’analyser de multiples façons comme l’étude de sesdifférentes mises en scène ou encore à travers la vie des auteurs grâce aux critiques qu’ils font de leurs sociétés dans leurs oeuvres. Le thème, Œuvres et techniques, m’a beaucoup intéressé car il m’a semblé être celui qui était un compromis entre l’œuvre textuelle et la façon de l’écrire. Pour ce qui concerne le sous thème, le statut du créateur m’a paru être une façon originale de revisiter lethéâtre sous toutes ses formes. Pour déterminer le sujet, on a pris les principaux dramaturges anglais et français les plus « connus » dont nous avions connaissance, ce qui a constitué la base de notre dossier.
Pour mettre au point ce dossier, nous avons utilisé différents types de documents : des sites Internet du type encyclopédie en ligne ou sites sur la littérature française ouanglaise, ainsi que des manuels scolaires de littérature de première, des magazines et des encyclopédies. Malgré ce large éventail d’informations, les documents sur la vie théâtrale en Angleterre se sont faits plus rares car j’avais moins de connaissances personnelles et d’exemples à ce sujet. Cependant, des solutions ont été trouvées grâce à la cohésion de groupe.
Le dossier est un choixtechnique car il est plus facile d’organiser les idées rassemblées pour former une sorte de commentaire. Malgré le manque d’originalité le dossier écrit me semble être le moyen le plus clair de faire comprendre l’analyse de nos recherches.
Mon travail a davantage était de faire les recherches, et en particulier celles concernant la littérature anglaise au CDI (recherche de livres,magazines, encyclopédies…) mais aussi sur Internet ensuite j’ai contribué à la mise en page du dossier et à la confection du plan détaillé. De plus, j’ai rédigé la conclusion et enfin les biographies des auteurs.
Pour faire le bilan, ce dossier m’a apporté de nouvelles connaissances en ce qui concerne le monde du théâtre au temps de Molière et Shakespeare. Ces époques qui se sont révèléesêtre riches. Tout en étant une source de connaissances sur l’histoire littéraire, ce dossier le fut également sur l’Histoire en elle-même Ce travail fut fructueux de part le travail de groupe qui n’a cependant pas toujours était facile. Cependant, dans l’ensemble ce fut une bonne et agréable expérience qui j’espère tout de même nous permettra d’obtenir une bonne note.

FICHE DE SYNTHESE : TyphanieMicheletti

Nous avons choisi un sujet en rapport avec notre programme de français de cette année : le statut du dramaturge au XVIIème siècle en Angleterre et en France. En effet la littérature nous a toujours attirée et cela nous a permis d’acquérir une culture personnelle sur le théâtre du XVIIeme siècle. De plus ce dossier m’aura permis de comprendre et d’imaginer les conditions de vie etd’écritures. J’ai appris ce qu’ils pensaient car leurs pièces sont le reflet de leurs personnalités et de leurs façons de penser et ce que leurs sociétés pensaient d’eux. Ainsi que les difficultés et les succès rencontrés durant les parcours des grands auteurs, ceux-ci étant Shakespeare et Marlowe en Angleterre et Corneille et Molière en France. J’ai appris que selon les pays abordés (France ou...
tracking img