Tpe 1es de la rhodia à la rodia (besançon)
Lycée Louis PASTEUR, Besançon
Année 2011-2012
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SOMMAIRE :
Thème du TPE : « Crise et progrès ». Problématique :
Comment la « destruction » de l’usine Rhodiaceta a permis la « création » de la Rodia, salle de musique actuelle ?
I-Au coeur de l’usine 1)Historique
A)L’invention révolutionnaire du Comte Hilaire de Chardonnet B)De l’invention au processus industriel
2)Mouvements de grève et conséquences
A)Démarrage du conflit B)Le mouvement étudiant solidaire C)Culture et grève D)Règlement du conflit E)Conséquences des grèves de 1967
II-La phase de transition 1)Un projet culturel innovant 2)La naissance de la Rodia III-Une nouvelle salle de musique actuelle 1)Présentation 2)Les dépenses et les résultats
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INTRODUCTION
Au cours de ce TPE, nous nous intéresserons au phénomène de destruction créatrice de l’usine Rhodiaceta à la nouvelle salle de musique actuelle la Rodia (la destruction créatrice désigne le processus de disparition de secteurs d'activité conjointement à la création de nouvelles activités économiques. Cette expression est associée à l'économiste Joseph Schumpeter. L’idée remonte au philosophe Friedrich Nietzsche (1844-1900), mais la formulation elle-même a été proposée pour la première fois par l’économiste Werner Sombart (1863-1941). Dans un premier temps, nous commencerons par détailler la fermeture de la Rhodiaceta en évoquant l’historique de cette usine puis les mouvements de grèves qu’elle a subis. Ensuite nous parlerons du nouveau projet culturel de la ville de Besançon en hommage à la Rhodiaceta, enfin nous évoquerons la nouvelle salle de musique actuelle qui est la Rodia et son évolution.
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I-Au coeur de l’usine 1)Historique
A)L’invention révolutionnaire du Comte Hilaire de Chardonnet
Louis-Marie Hilaire de Chardonnet, né place Jean CORNET à Besançon en 1839, et issu d’une grande famille, est un homme de sciences. Après des études à