Tpe 2010-2011 l'intelligence artificielle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2098 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu’est-ce-que l’intelligence artificielle et l’homme en est-il dependant ?
L’intelligence artificielle
TPE 1°S3

Nicolas Mascunano – Clement Laboille – Alexandre Zupancic – Tom Prevost

Introduction :

Un objet intelligent doit être capable d'acquérir et de retenir les connaissances, d'apprendre ou de comprendre grâce à son expérience, d'utiliser de la faculté de raisonnement pourrésoudre des problèmes, et répondre rapidement et de manière appropriée à une nouvelle situation. Et pourquoi pas d'éprouver des émotions et même de prendre le pouvoir sur les hommes ?
Pour se faire, il a besoin d’acquérir un certain savoir-faire, une sorte d’intelligence… Cette intelligence est appelé :
L’INTELIGENCE ARTIFICIELLE

Aujourd’hui, de plus en plus d’objets que nous utilisons tous lesjours, des GPS aux jouets pour enfants, ont recours à une forme d’intelligence artificielle plus ou moins développée.
L'intelligence artificielle est aujourd'hui présente tout autour de nous. Mais une grande majorité d'entre nous n'envisagera son utilisation que dans la robotique commerciale, c'est-à-dire des robots destinés au grand public, le plus connu est ASIMO, ou encore le chien-robot Aibo.L’intelligence artificielle cherche à doter la machine d’une faculté à comprendre et à analyser un algorithme (=> système de résolution, par calcul, d'un problème permettant de décrire les étapes vers le résultat. En d'autres termes, un algorithme est une suite d’opérations permettant de donner la réponse à un problème.) pour résoudre des problèmes ou effectuer les actions qu’on lui ordonne defaire.
L’intelligence artificielle (IA), attire les amateurs de la robotique …
Ce terme ne fait souvent penser qu’aux jeux vidéo et à la robotique, alors qu’elle s’installe progressivement dans tous les domaines ou l’homme agit…

Partie I :
Qu’est-ce-que l’intelligence artificielle/Comment fonctionne l’intelligence artificielle ?

1. Définition :
L’intelligence artificielle (souventabrégée avec le sigle IA) est une discipline scientifique relative au traitement des connaissances, dans le but de permettre à une machine d'exécuter des fonctions normalement associées à l'intelligence humaine : compréhension, raisonnement, dialogue, etc.http://www.gralon.net/articles/materiel-et-consommables/materiel-informatique-et-consommable-informatique/article-l-intelligence-artificielle---definition-et-histoire-3637.htm

L'Intelligence artificielle est donc la science dont le but est de faire faire par une machine des tâches que l'homme accomplit en utilisant son intelligence. Il faut savoir que dans certains cas l’intelligence artificielle est capable de résoudre des problèmes complexes dont l’homme n’est pas capable de résoudre. 
2. Histoire :
Le terme d’intelligence artificielleest apparu la première fois en 1950. C’est Alan Turing qui met en avant cette notion avec une expérience appelée test de Turing. Ce test a pour but de qualifier une machine de « consciente ». Il consistait à créer une conversation verbale entre un aveugle, un voyant et une machine. Si l’homme aveugle n’arrivait pas à déduire qui était l’homme et qui était le robot, alors le test était unsuccès.


La part d’intelligence artificielle la plus importante se trouve dans le domaine de la robotique : le premier robot est apparu en 1961 dans l’usine automobile GENERAL MOTORS. Il effectuait des taches simples et courtes … Aujourd’hui en 2010 nous sommes capables de créer des robots sachant marcher, monter des marches, effectuer une action demandée par un humain.Au Japon un robot est même capable d’exprimer des sentiments en fonction des mots qu’on lui énonce !
http://www.ac-creteil.fr/clglwallonrosny/eleves/soluces/robotind/1robot.htm
http://www.invention-europe.com/Article523573.htm
3. Domaine d’application :
On se sert de l’IA dans de nombreux domaines de nos jours.
Les industriels se servent de robots équipés d’intelligence artificielle...
tracking img