Tpe alcool

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (445 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse écrite :

1°) HISTORIQUE DE LE DEMARCHE :

Raison du choix :

Nous avons décidé de traiter ce sujet tout d’abord car il rassemble bien les deux matières qui nous étaient proposées(physique/chimie et science de la vie et de la terre). De plus ils nous paraissaient intéressants d’approfondir nos connaissances sur un sujet auquel nous sommes confrontés au « quotidien » ; enoutre tout au long de notre scolarité nous avons eu beaucoup de conseil de préventions. Ils nous paraissaient aussi très intéressant de savoir comment un produit relativement courant dans notre vie telque le vin (ou l’alcool en général) étaient fabriqué.

Evolution de la problématique :

La problématique n’a pas été facile à trouver car le fait de parler de l’alcool nous ouvrait un sujet trèsvaste qui pouvait devenir aussi très vague. Il a donc fallu que nous recentrions nos idées dans un domaine moins vague ; c’est pourquoi nous avons décidé de nous diriger vers une problématique visantla conception des alcools et sur ses différents types de fabrication.
Notre problématique étant :
L’alcool du moyen âge à nos jours, a-t-il toujours été fabriqué de la même façon ?


c)Etapes de la recherche :

Nos recherches ont débuté par une multitude de questions que nous nous sommes posé sur l’alcool, cela nous a permis de guider nos recherches plus facilement.
Nous avonsprincipalement accès nos recherches sur internet sur
quels sont les effets de l’alcool sur l’organisme ?
la manière de fabriquer la bière, le vin, et l’alcool de fruit.
Dans un second temps nousavons décidé de quelle manière nous allions illustrer notre TPE (en fabriquant notre propre alcool de fruit).
Une fois que nous avons décidé de travailler plus précisément sur
Comment l’alcoolest et a était fabriqué ;
Nous nous sommes renseignés auprès de bouilleurs de cru et de notre professeur de physique/chimie pour répondre à nos questions.
Le travail en groupe c’est très bien...
tracking img