Tpe alimentation espagnole

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 43 (10504 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA CULTURE GASTRONOMIQUE EN ESPAGNE

ET SON INFLUENCE EN FRANCE

I) L’alimentation espagnole

1) Les habitudes alimentaires

Les repas

Les Espagnols mangent à des heures tardives contrairement aux Français, puisqu’ils doivent généralement s'adapter à la chaleur lorsque l’été se présente, notamment dans les régions du sud, comme en Catalogne ou en Andalousie, où lestempératures estivales sont généralement supérieures à 40° C à l’ombre, de juin à septembre. En effet, le climat méditerranéen extrêmement sec, qui balaye une partie du pays, conduit les locaux à déjeuner entre 13 et 15 h, alors qu’en France, ceci commence vers 12 h. Les Espagnols respectent ensuite la siesta de 14 h à 17 h (voire jusqu’à 18 h en été). Le soir, le dîner a lieu entre 20 h et 22 h. Enun mot, la journée-type d’un Espagnol est étroitement liée aux heures des repas.

Bien que les horaires de repas soient décalés par rapport à la France, le petit déjeuner (el desayuno) se prend aux mêmes heures que dans notre pays. Celui-ci se compose de tartines grillées (tostadas) garnies de beurre et de confiture (mantequilla y marmelad), d’un café au lait (café con leche) et d’un verre dejus d’orange pressé. Chose étonnante, rares sont les Espagnols qui prennent un petit-déjeuner avant d'aller travailler. Ainsi, on prend un café au lait rapidement et on déjeune copieusement aux environs de 10 h dans un bar ou une cafétéria proche de son lieu de travail, la loi espagnole prévoyant à cet effet un arrêt quotidien de 20 minutes le matin pour tous les salariés. Le petit-déjeuner estdonc généralement composé de sandwichs chauds avec du jambon blanc du fromage type Hollande, de pain grillé tartiné de saindoux ou arrosé d'huile d'olive, de tortilla, de chorizo, de poivrons frits, le tout accompagné de café noir (café solo) ou de café au lait (café con leche). Plus traditionnellement, on mangeait des churros au chocolat (churros con chocolate), qui étaient une sorte de beignet ausucre chaud trempé dans du chocolat chaud épais.
Mais les " churrerias " sont de moins en moins nombreuses et ce petit-déjeuner est maintenant davantage réservé aux petits matins après la fête, comme durant celles de fin d’année.

[pic]

Le petit déjeuner espagnol composé de churros (à gauche), d’un verre de jus d’orange et d’un café au lait, le journal, en arrière-plan, se nomme le quotidien« El País ».

Le déjeuner, qui ne se prend donc pas généralement avant 14 h, constitue le repas principal de la journée d’un point de vue énergétique et calorique. Il se trouve que, pour nous, c’est le dîner, ce qui peut paraître paradoxal, puisque nous partons dormir peu après et que ces apports nutritionnels ne peuvent pas être utilisées au cours d’un moment de la journée comme l’aprèsmidi, qui demande d’avantage de ressources.
Le déjeuner espagnol se compose en général d'une entrée, qui peut être une salade ou d'une petite ration de riz, cuisinée à la manière de la paella, ou d'un bouillon (caldo). Ce bouillon est servi avec du vermicelle ou du riz, et il est suivi de la viande et des légumes utilisés pour le confectionner. Contrairement à la France, on ne prend pas defromage après le plat principal, plutôt consommé avec l'apéritif ou en entrée avec un peu de charcuterie comme du jambon serrano, du chorizo, du boudin (morcilla) ou encore du filet de porc séché (lomo). Pour les desserts, la gastronomie espagnole propose un choix important de flans, de tartes aux fruits secs dont des amandes et de nombreux fruits frais provenant de l’agriculture localeremarquable, l’une des meilleures en Europe proposant une telle variété de produits. En effet, en été, on finira le repas par un fruit de saison comme une pêche, une tranche de melon ou bien de pastèque, alors qu’en hiver, l’Espagnol mangera plus volontiers une crème brûlée (crema catalana),un flan ou enfin des beignets de lait (leche frita).

Le dîner (la cena) enfin, qui se prend très tard, est bien...
tracking img