Tpe anesthesie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3507 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
N°279

Médecine Junior

Hors série spécial anesthésie
Rédactrices en chefs : C. Albanese A. Duval

0
Rédactrices en chefs : C.Albanese A.Duval

Sommaire :
 Histoire de l’anesthésie :
Nous allons tout te dévoiler sur l’histoire de l’anesthésie. P3 à 4

 Principe et anesthésiants de l’anesthésie générale :
Nous allons ensuite te faire découvrir tous les secrets des anesthésiantset le pourquoi de l’anesthésie P5 à 8

 Histoire de l’anesthésie sous hypnose :
Puis nous voyagerons à travers le temps à la découverte de cette fausse nouveauté. P9 à 10

 Principe de l’anesthésie sous hypnose :
Nous essayerons de comprendre le fonctionnement de cette anesthésie originale. P10 à 12

 L’anesthésie sous hypnose, en phase de remplacer l’anesthésie générale ?

Nousverrons donc les avantages et les inconvénients des 2 méthodes d’anesthésie. P12

EDITO :
Depuis les temps les plus anciens, l'homme, afin de combattre la douleur lors des interventions médicales, à développé des techniques dites d'anesthésie. Au fil des siècles, les scientifiques et les médecins ont fait progresser cet art pour soulager au mieux les personnes en découvrant de nombreuses méthodes.Aujourd'hui, la technique la plus utilisée est l'anesthésie sous analgésiques, couramment appelée « anesthésie générale »et qui se pratique lors d'interventions lourdes, ou d'anesthésies locales. Or, ces produits ont créé de nombreuses controverses. C'est alors que, depuis quelques années, les patients demandent de plus en plus une anesthésie « naturelle » telle que l'anesthésie sous hypnose.Celle-ci passe donc pour une grande nouveauté, mais savais-tu que cette technique très ancienne existait bien avant l'anesthésie par analgésiques? En effet l'hypnose médicale a plus de deux cents ans et fut utilisée pour la première fois dans les années 1770. Hé oui ! C’est une technique très sérieuse, bien loin des spectacles de villages dans lesquels les volontaires obéissent sagement aux moindresdésirs de l’hypnotiseur… Nous allons donc remonter dans le temps afin de te faire découvrir l'histoire de ces deux techniques, leurs principes et les premières expérimentations. Puis nous verrons si cette fausse nouveauté pourra remplacer totalement l'anesthésie générale dans le futur!

L

’histoire de l’anesthésie générale :

9 ans après, Richard Lower pratique la première transfusion chezl’animal.

Nous allons voyager dans le temps afin de connaître l’histoire de l’anesthésie qui, contrairement à ce que l’on pense, n’est pas toute jeune ! Nous voici donc en 400 avant JC, à l’époque des Grecs et des Romains. Hippocrate, le «père de la médecine », connaît déjà les propriétés de l’opium cependant peu utilisé en raison de sa préparation difficile. Nous avons ensuite peu de traces dessiècles suivants cependant, la douleur étant une préoccupation très présente dans n’importe quelle civilisation, on peut supposer qu’il y a eu d’autres découvertes. On a retrouvé un écrit daté de 1050 où il est décrit l’effet bénéfique du froid sur la douleur. Et l’on sait que le suc de pavot (fleurs), le chanvre et la mandragore étaient très utilisés. Nous sommes ensuite au XIIe siècle, les hommesatténuent la douleur chirurgicale par l’introduction dans la bouche du patient ou par inhalation d’éponges imbibées d’opium, de musc, de lierre et de mandragore. Nous continuons notre voyage pour arriver en 1562, où Ambroise Paré découvre que la compression de troncs nerveux, c’est-à-dire l’origine des nerfs, provoque une insensibilité facilitant les amputations. Puis nous progressons de quelquesannées, en 1601, les écrits de Paracelse de Hohenheim décrivent l’effet anesthésiant de l’éther sur les poulets. Un demi-siècle plus tard, en 1656, Sir Christopher Wren parvient à injecter de l’opium dans la veine d’un chien, ce qui est un grand progrès à cette époque-là !

Nous arrivons au XVIIIe siècle, celui où l’anesthésie commence vraiment à être expérimentée. Voici donc les principaux...
tracking img