Tpe anorexie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1666 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

L’anorexie est un symptôme qui correspond à une perte de l‘appétit, il peut conduire à la malnutrition et à ses complications. Le traitement de cette pathologie à pour but d'aider à retrouver des habitudes alimentaires saines donc un poids normal. Il inclut habituellement un suivi médical et des consultations avec une psychologue et une diététiste. Durant les siècles, l'anorexie aconnu plusieurs noms.
C'est tout d'abord Richard Morton qui nomma cette maladie "phtisie nerveuse" en 1689. Viens ensuite en 1868 le nom d'apepsie mentale que Gull définit comme une absence de digestion et non comme une restriction de l'alimentation. Durant la même période, Ernest Charles Lasègue nomma l'anorexie "anorexie hystérique". Ce n'est qu’à partir de 1950 qu'on définira l'anorexiecomme "anorexie mentale". Au cours du XXe siècle, différents travaux, restitués dans l’historique des conceptions pathogénétiques dressé par Jean et Évelyne Kestemberg ont démontré l’importance de la dimension féminine dans l’anorexie. Quelques décennies plus tard, des féministes américaines et britanniques comme Kim Chernin et Susie Orbach présentaient l’anorexie comme une conséquence dupatriarcalisme de la société, que les anorexiques en soient les victimes par excellence ou qu’elles incarnent une forme de protestation contre lui. Aussi, nous allons s’interroger sur les facteurs et les influences socioculturelles de l’anorexie. Afin de répondre à cette problématique, nous allons voir dans une première qu’il y a des personnes qui risquent d’être toucher par l’anorexie que d’autres et nousallons voir dans une deuxième partie les différentes causes de cette maladie et enfin en troisièmes parti nous allons voir les mouvements qui luttent contre les éléments qui favorisent l’anorexie.

Il y a des personnes qui risquent d’être anorexique plus que d’autres, nous allons donc voir qui peut être anorexique.
Tout d’abord, nous allons voir que l’anorexie touche les classe social aisémais que désormais d’autre classe social.
Nous pensions que la position de classe était déterminante, mais aujourd’hui, nous retrouvons des anorexiques dans toutes les classes sociales. Ce qui est confirmé par la psychiatre interne de Casado et les psychiatres que nous avons interrogé qui disent que « l’anorexie n’est pas une maladie sociale » bien que la classe sociale riche favorise cettemaladie.
Les villes où il y a le plus de publicité favorisant le fait d’être mince sont donc les plus touchées par l’anorexie bien qu’à la campagne ou il n’y a presque pas d’affiche nous avons des personnes touchés par l’anorexie, selon la psychiatre interne de CASADO et selon le psychiatre Susini donc « l’anorexie n’est pas lié à l’environnement ».

Les filles sont plus touchées parl’anorexie que les garçons, nous allons donc voir quels en sont les raisons.

L’anorexie se manifeste très souvent chez les filles de 14 à 18 ans que chez les garçons. 90 à 97% des anorexiques sont de sexe féminin, car le rapports corps n'est pas le même chez une fille et chez un garçon. En effet chez les filles le physique est une dimension très importante et « les filles sont plus immatures au niveauaffective que les garçons » selon le psychiatre Susini. Ces jeunes filles ont une difficulté à assumer le rôle de la femme selon le psychiatre Susini « la plus par des filles anorexiques n’ont pas eu de rapport sexuel » et « les facteurs hormonaux, éducatifs et psychologiques des filles sont différents de ce des garçons ».C’est pour cette raison que l’anorexie touche plus les filles car cela traduitquelque part le refus de ce corps d’adulte et la peur d’être grosse. Les anorexique ont un arrêt des règles leurs système réglant et donc différents des
autres filles.


Les causes de l’anorexie
La société a des influences sur cette pathologie les medias et la mode, de notre époque et image corporel qui est devenu très important favorise l’anorexie.

La société de consommation...
tracking img