Tpe anorexie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2765 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Problématique : Comment la société occidentale d’aujourd’hui pousse t- elle les jeunes à avoir un idéal minceur excessif et quelles en sont les conséquences?

[pic]
Quand je serais grande, Je serais anorexique !

Sommaire :

Introduction

I. Les différents acteurs

a) Internet
b) L’environnement social
c) Les mannequins et la mode

II. Les conséquences
a) Les conséquencesmédicales
b) Que fais l’Etat ?
c) Témoignages

Conclusion

Bibliographie

Introduction :

Aujourd’hui, L’anorexie est au cœur de l’actualité.
Il y a principalement 2 formes d’anorexie :
-L’anorexie de naissance.
-L’anorexie mentale.
Nous avons décidé de nous centrer sur l’anorexie mentale.
Mais qu’est vraiment l’anorexie mentale ?
En fait, c’est un trouble psychique dans lequelle patient refuse de se nourrir. En d’autres termes, c’est une restriction volontaire de l’alimentation qui entraîne un amaigrissement massif (jusqu’à 50% du poids normal !).Il y a très souvent des conséquences grave sur l’organisme.
Mais elle peut aussi entraîner des troubles comportementaux tels que l’usage de laxatifs ou encore des vomissements volontaires. D’autres troubles, d’ordrepsychologique, peuvent apparaître comme l’anxiété ou la dépression.
Les personnes atteintes n’ont aucune conscience de ces symptômes. En effet, pour elles, le plus important est de mincir, à n’importe quel prix.
Les personnes souffrant d’anorexie mentale sont à 90% des filles et 10% des garçons.
Nous verrons dans un premier temps comment la société occidentale d’aujourd’hui pousse les jeunes àavoir un idéal minceur excessif. Ensuite, nous en étudierons les conséquences.

I. Les différents acteurs

a) Internet

Plusieurs médias sont responsables de la diffusion d’un idéal minceur excessif, mais le principal acteur de cette dernière est Internet :

Tout d’abord avec les sites pro-ana. Ce sont des sites qui prônent l’anorexie, considérant cette dernière comme un choix de modede vie. Le mouvement pro-ana est un soutient, un appuis et non un recrutement. Sans l'existence de celui-ci beaucoup de gens vivant avec ana (ana=Anorexie) n'auraient personne à qui se confier. C’est du moins ce qu’affirme les auteurs de ces sites. Mais il faut aussi y voir les mauvais côtés. Beaucoup de ces sites modifient des photos de personnes, connues ou non, afin qu’elles paraissent plusmaigres. Ces blogs proposent également des astuces pour maigrir, pour berner son docteur. Plus choquant encore, on y trouve les 10 commandements des pro-anas qui sont les suivants :

1. Si tu n'es pas mince, tu n'es pas attirante.

2. Être mince est plus important qu'être en bonne santé.

3. Tu dois t'acheter des vêtements étroits, couper tes cheveux, prendre des pilules diurétiques,jeûner,... Faire n'importe quoi qui puisse te rendre plus mince.

4. Tu ne mangeras point sans te sentir coupable.

5. Tu ne mangeras point de nourriture calorique sans te punir après coup.

6. Tu compteras les calories et restreindras tes apports.

7. Ce que dit la balance est le plus important.

8. Perdre du poids est bien / en gagner est mauvais.

9. Tu ne peux jamais être trop mince.10. Être mince et ne pas manger sont les signes d'une volonté véritable et de succès.

Ils suivent la tendance qui est « la maigreur est la seule qui soit belle ».

b) L’environnement social

Les troubles de l’alimentation seraient aussi causés par des facteurs sociaux, et psychologiques.

° Les facteurs de risques psychologiques incluent notamment :

-une faible estime de soi : lapersonne multiplie les passages à la salle de bain pour vérifier son apparence ou que, au contraire, elle évite systématiquement de se regarder dans un miroir.
Ces personnes, le plus souvent des femmes, ont une perception très négative de leur propre corps, ce qui entraîne une très faible estime de soi, un état dépressif et une tendance à alterner entre divers régimes amaigrissants et les abus...
tracking img