Tpe assez co

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1053 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
olC'est un siècle de transition entre la médecine médiévale et expérimentale , malgré un lourd héritage d’un passé immobiliste , certains esprits vont se détacher pour faire évoluer la conception moderne. Des progrès seront réalisés mais aussi des freins empêchent leur épanouissement.

1-Progrès

Ce siècle de transition est propice à de nombreuses découvertes et à des progrès qui vontaméliorer la médecine de l'époque.

La formation :
Il faut être Maître des Art pour entrer en Faculté de Médecine-découvertes

vaisseaux
Tout d'abord, en 1622 , en pratiquant des vivisections sur des chiens, le chirurgien italien Gaspare Aselli (1581-1626) découvre les vaisseaux lymphatiques de l'intestin, qu'il nomme « vaisseaux de lait », en raison du caractère laiteux de la substance produitelors de la digestion des aliments

-circulation du sang :
La découverte de la circulation par William Harvey (1578-1658) qu'on peut considérer comme l'événement capital de l'histoire médicale au XVIIe siècle, a exercé une influence prépondérante sur les progrès de l'art de guérir. Cette découverte remet en cause tout le dogme humoral d'Hippocrate, c'est pourquoi cette influence ne se fait passentir immédiatement. Car si la découverte de Harvey a ses partisans, les « circulateurs » , tels que Descartes et Pecquet, elle a aussi ses adversaires, les « anticirculateurs » parmi lesquels le célèbre Riolan, doyen de la faculté de Paris, et Plemp Cette querelle prend fin par la mise en place par Louis XIV d'un cours sur la circulation du sang, en 1672, au Jardin du Roi qui est actuellement leMuseum d'Histoire Naturelle. Louis XIV officialise ainsi ces nouvelles découvertes (les vaisseaux lymphatiques et circulation du sang) en créant une chaire d’anatomie, confiée à Pierre Dionis. Pour la première fois le pouvoir politique prend parti dans une querelle scientifique.
Les Aselli, les Pecquet, les Van Horne, les Rudbeck, les Th. Bartholin, les M. Malpighi, les Cowper et d'autrescomplètent la découverte de Harvey par de nouvelles découvertes. En même temps, l'anatomie progresse entre les mains de Malpighi (1628-1694), de Ruysch (1638-1734), de Leeuwenhoeck (1632-1723), dont les travaux fondent l'anatomie des tissus (histologie). Enfin, Bartholin, Tulp, Wepfer, Ruysch, Payer perfectionnent l'anatomie pathologique, dont les débuts remontent au XVIe siècle et qui devait faire lagloire de Morgagni au XVIIIe siècle.

microscope :
Les premiers microscopes sont fabriqués à la fin du XVI e siècle par les Jansen, famille d'opticiens hollandais. En 1609, Galilée améliore la technique et met au point la lunette astronomique; mais c'est un demi-siècle plus tard que les premières grandes découvertes microscopiques sont rapportées. Robert Hooke mentionne pour la première fois lanotion de «cellule» vers 1665, dans Micrographia. Antonie Van Leeuwenhoek, qui a construit plus de 250 microscopes, fait paraître ses œuvres complètes, Découvertes, de 1693 à 1718; il décrit notamment les globules rouges, les protozoaires (dits alors «infusoires»), les striations des fibres musculaires et les bactéries. Au XVIII e siècle, le microscope permettra d'approfondir les investigationsanatomiques et d'expliquer de nombreux mécanismes physiologiques, dont celui de la reproduction.
Reproduction :
William Harvey propose la théorie théorie de la génération spontanée de la formation de l'«œuf» dans son ouvrage Exercices sur la génération animale, paru à Londres en 1651, et quelques années plus tard le rôle du placenta est précisé Mais, Reinier De Graaf, connu pour ses travaux surle suc pancréatique, donne la première description du follicule ovarien en 1672. Cinq ans plus tard, la théorie de la génération spontanée est remise en cause car Louis de Hamm et Antoni van Leeuwenhoek découvrent les spermatozoïdes. Ainsi le rôle des ovaires est mis en avant avec le principe de la nidation de l'oeuf. Puis, on assiste à présent aux premiers accouchements réalisés par des...
tracking img