Tpe balistique

Pages: 7 (1638 mots) Publié le: 3 février 2011
AMELIN Alice 1°7 S
CHAPILLON Elise
SOTO Agate

T.P.E

Sujet : La balistique

Introduction :

La balistique est une science qui permet d’étudier la trajectoire et la vitesse d’une balle depuis son origine. Elle se divise en trois grandes parties :

- La balistique interne correspond à l’étude du mouvement de la balle quand elle se situeencore dans le canon d’une arme à feu et des forces nécessaires à sa propulsion.
- La balistique externe est l’étude de la trajectoire d’une balle hors du canon.
- La balistique terminale traite des effets produits lorsqu’une balle atteint sa cible.

Elle est principalement utilisée dans le domaine la police scientifique.
Mais comment l’étude de la balistique aide à la résolution d’uneenquête criminelle ?

Pour répondre à cette question, nous étudierons dans une première partie l’histoire de la balistique. Puis dans une deuxième partie nous nous intéresserons à la balistique interne, ensuite à la balistique externe et enfin dans une dernière partie à la balistique terminale dans le but d’élucider une enquête criminelle.

I) L’histoire de la balistique et son évolution :1°- La balistique durant la Préhistoire :

L’histoire de la balistique a un rapport très lié avec l’histoire de l’évolution humaine.
Elle existe depuis que l’homme chasse et se bat pour défendre son territoire grâce à l’utilisation des premiers projectiles tels que les armes de jets. A l’origine il s’agissait d’une science d’observation, ne reposant sur aucune loi.
[pic]

Schéma deprojection d’une sagaie avec propulseur

2°- la balistique durant l’Antiquité :

L’étymologie du terme de balistique provient du latin :
ballista : la baliste, et du latin scientifique ballistica : science qui étudie les mouvements des corps lancés dans l'espace, et plus spécialement des projectiles de guerre. 
L’antiquité et en particulier l’antiquité romaine est à l’origine d’une grande quantitéde nos connaissances actuelles sur la balistique. L’armée romaine peut être considérée comme précurseur en matière de balistique en ayant développé des armes de guerre très perfectionnées pour l’époque telles que les balistes (arbalète géante) et les catapultes. Les études balistiques des grandes armes de siège étaient indispensables pour effectuer des tirs précis et infliger ainsi de lourdespertes aux ennemis.
[pic]
Baliste

3°- La balistique à la Renaissance :

L’idéologie balistique imposait une vision de la trajectoire du projectile rectiligne. On pensait que les boulets de canon se déplaçaient en ligne droite.
Ce n’est qu’a partir du milieu du XVIème Siècle que cette idée a évolué pour laisser place à deux portions rectilignes, l’une inclinée au départsuivant l’angle de tir, l’autre verticale pour la chute finale, et entre lesquelles on place un raccord circulaire.
[pic]
Illustration datant de 1503 et servant d’illustration au « Traité sur les premiers instruments mécaniques de Liévin Hulsius (notaire impérial de Belgique) »

II) La balistique interne :
1) Qu’est-ce que la balistique interne ?
2) Pression et coefficientd’expansion
3) Quelles sont les forces qui s’appliquent à la balle lors de sa propulsion ?

1) La balistique interne :

[pic]

Toujours dans le référentiel d’une arme à feu et non d’une catapulte, la balistique interne est la partie qui traite des mouvements et des forces qui ont lieu sur la balle à l’intérieur du canon comme par exemple la vitesse de rotation oula pression dans la chambre de combustion.
Cette science est utilisée dans la police scientifique principalement pour analyser les stries qui couvrent une balle après qu’elle ait traversé le canon.
L’action qu’on effectue quand on veut tirer avec une arme à feu se décompose en plusieurs parties :
- Tout d’abord un mécanisme va pousser la première balle du chargeur vers le canon dans un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • TPE sur la Balistique
  • balistique
  • Balistiques
  • La balistique
  • La balistique
  • Balistique
  • La balistique
  • La balistique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !