Tpe bermudes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1892 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I


Pablo préparait ses affaires. Il avait tout, la longue vue, la boussole, le compas, le sextant et bien sur, l'indispensable carte maritime. Demain c’était le grand jour, il avait sa chance d'être reconnu par tous les scientifiques qui le contredisait. Il allait prouver que le triangle des Bermudes n'étais en fait qu'un mythe. Et pour cela partir à la découverte de ce fameuxtriangle sur le Submersible, la dernière invention du scientifique. Il pouvait tout aussi bien naviguer sur les flots qu'aller découvrir les fonds marins. Pour l'accompagner, son acolyte, Marco, il l'avait connu lorsqu'il était encore jeune, il l'avait formé et selon lui, il était prêt pour le grand voyage. Le jeune homme était un peu naïf, il se demandait en quoi ce voyage allait apporter quelque choseà la science car il avait été informé des rumeurs extravagante qui courraient. En effet, l'homme a souvent préféré croire au phénomène surnaturel apportant une part de magie à son existence et répondant à ses inquiétudes. C'est pour cela que le bruit s'était répandu et aussi facilement : des martiens seraient responsable de disparitions, que des être peuplant l'Atlantide enverraient des rayon gammadepuis cette fameuse cité perdu ou bien encore que des trous spatio-temporel pourraient aspirer les voyageurs. Pablo n’était évidement pas de cet avis et emmener le petit Marco était une façon de lui faire comprendre que tous s'explique scientifiquement.

II

En plein été, les températures étaient douces, ils en profitèrent donc pour partir tôt le matin. Aux premières lueurs du jour,le Submersible les attendait flambant neuf dans le port de Gênes. L'affaire avait pris de l'ampleur et toute la ville avait été informée des intentions des deux compères. D'ailleurs, de nombreux marins avaient postulés pour s'embarquer dans l'aventure, mais Pablo expliquait fièrement que son bateau ne nécessitait que les compétences de deux hommes pour manœuvrer. La deuxième caractéristique duSubmersible était qu’il fonctionnait à l’énergie solaire, les batteries étaient pleines et pouvait assurer une très longue autonomie pour un voyage, espérons le, sans soucis. Marco, impatient, n'avait pas dormi de la nuit et il arriva plus motivé que jamais. Arrivé au port il vit l’engouement des milliers de Génois. Ils étaient la près pour le départ de leurs nouveaux héros. Cependant, il y avaitquelques réticents, tous ces détracteurs qui le prenait pour un menteur. Ils pensaient que ce voyage n’apporterait rien à la science ainsi qu’à la société. D’après eux, ce voyage ne ferait que gaspiller de l’énergie ainsi que du temps pour au final mourir comme tous les autres marins qui avaient espéré s’y aventurer. Pablo ne les écoutait pas, il pris Marco par le bras et le fit entrer dans leSubmersible. Les deux Italiens embarquèrent sur leur navire. Le périple pouvait commencer. Pablo alluma les moteurs.

III


En fin d’après-midi, ils arrivèrent près du détroit de Gibraltar, tout allez pour le mieux, Pablo et Marco en profitèrent pour discuter de leur périple :
-Comment comptez-vous prouver le fait que le triangle des Bermudes n'est qu'un mythe ?
-Grâce à des faitsscientifiques mon petit, des faits.
-Lesquels ?
-Il peut y avoir de nombreux facteurs mais ils ne sont pas encore déterminés, c'est justement le but de notre expédition.
-Et comment procéderons nous ?
-Ce sera difficile mais nous pourrions par exemple étudier les courants marins et leur température , les champs magnétiques locaux , la présence de certains éléments chimiques ou bien encore lesphénomènes dûs au climat dans cette zone . Mais je pense que ce sont les problèmes qui viendront à nous … Ne te poses pas tant de question et vas te coucher, il commence à faire nuit et une longue journée s'annonce pour demain.

IV


Pablo disait vrai, les problèmes ne tardèrent pas à arriver. Ce matin-là Marco fut le premier levé ,il décida d'aller faire un tour sur le pont. A l'horizon il...
tracking img