Tpe big bang

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (878 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
angI/La genèse de la matière : le Big Bang

La théorie la plus plausible quant à la création de notre univers est appelée « Big Bang » ou « Grand Boum » en français. Ce phénomène se serait dérouléil y a environ 13.7 milliards d’années , uniquement à partir d’énergie, seule entité présente à l’époque.

Le Big Bang est constitué d’une multitude d’étapes que voici.

1/L’ère de Planck t=0
Al’origine, au lieu des 4 forces que nous connaissons aujourd’hui (Electromagnétique, gravitationnelle, forte et faible), il régnait sur une sorte de pré-univers une unique force : la Superforce.
Cetteforce originelle régnait sur un univers avec une énergie de 1019 GeV(Giga électron-volt) soit environ 1.6x109 joules (1eV»1.6x10-19 joules).
Cependant une telle énergie n’est stable que dans universinfiniment petit, à savoir de 10-33 m, un proton mesurant 10-15 m.

2/La Grande Unification des Forces t= +10-43 seconde
La Superforce se sépare en 2 nouvelles interactions :
- l’interactionélectronucléaire qui regroupe les forces faible, forte et électromagnétique actuelles
- l’interaction gravitationnelle qui aurait émis un énorme grondement lors de sa séparation de la forceoriginelle

3/L’ère de l’Inflation t= +10-35 seconde
L’interaction forte se sépare de la force électronucléaire. Elle est à l’origine d’une dilatation de l’univers extrêmement importante, différenteselon les modèles de chacun des physiciens, allant d’un facteur de 1026 à plus de 101 000 0000. Dans tous les cas, la vitesse de dilatation de l’univers (encore aujourd’hui) est supérieure à lavitesse de la lumière.

4/Forces électromagnétique et faible t= +10-11 seconde
Avec cet expansion de l’univers, l’interaction électrofaible, créée lors de la séparation de l’interaction forte del’interaction électronucléaire, se scinde une dernière fois en deux, afin de donner les interactions électromagnétique et faible. Cet évènement est appelé la transition électrofaible, ou la brisure du...
tracking img