Tpe cigarette

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6144 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Problématique : Quels sont les enjeux sociaux et politiques de la consommation de cigarettes ?

I) Un phénomène de mode

1) Une augmentation de consommation

A/ Femmes
B/ Jeunes

2) Pourquoi?

A/ Point de vue du consommateur

volonté d'égalité des sexes,
intégration d'un groupe,
identifications aux grands et adultes
volonté d'être virile
identifications aux héros etidoles
lutte contre ennui, timidité

B/ Point de vue des fabricants

sponsoring / marketing ( packaging – design )
spécialisation par cibles ( sex – style )
publicité

II) Une habitude ayant une influence sur la santé

1) Dépendance

Définition
Pourquoi dépendance?

2) Effets sur la santé à proprement dit

A/ Les produits toxiques contenus
B/ Maladies ( lesquelles,chiffres )
C/ Le tabagisme passif ( maladies entraînées, chiffres )

III) Des enjeux économiques gigantesques pour l'État

1) Coûts pour l'État

Prévention
Campagnes anti-tabac
Soins médicaux

2) Gains pour l'État

Financiers et taxes
Création d'emplois
Impôts payés par les usines de production de cigarettes

3) Nouvelle politique anti-tabac créatrice de gains pour l'ÉtatA/ Description de cette politique anti-tabac

Augmentation du prix des paquets → Effets
Suppression de la pub, des sponsors, des acteurs fumants, fumeurs dans les télés réalité
Interdiction de fumer dans les lieux publiques

B/ Les dessous de cette nouvelle politique anti-tabac

-

C’est en Amérique que le tabac puise ses origines il y a plus de 3000 ans, en témoignentd'anciennes pipes découvertes en Amérique du Sud. Alors très  populaire chez les Incas et les Aztèques pour communiquer avec les esprits, atteindre une sorte d'ivresse, apaiser les douleurs et la fatigue, le petun (nom indigène désignant le tabac) était fumé notamment lors des fêtes et cérémonies religieuses. Christophe Colomb qui le découvrit dès son arrivée à Cuba, ramena en Europe des feuilles et desgraines. Le succès fut immédiat. 
La cigarette est le principal débouché du tabac brut. Elle représente 90% des utilisations mondiales. Et pourtant elle ne fut que récemment inventée, vers 1850, et ne devint « produit de consommation courante » qu’au XXe siècle. 
Autrefois constituées uniquement de papier et de tabac, les cigarettes ont depuis les années 60 de plus en plus d’ajouts divers etvariés.
Définie comme un « petit boudin de tabac haché entouré d’une feuille de papier fin », la cigarette subit pourtant un processus de fabrication très complexe.
A leur arrivée à l’usine de transformation, les feuilles de tabac sont humidifiées à la vapeur, battues et hachées en fines lamelles pour constituer le scaferlati ( Tabac mis sous forme de lanières finement tranchées et destiné à la pipeou à la cigarette. Nom technique et administratif du tabac à fumer ).
Puis, selon le goût souhaité, les différents crus sont harmonieusement dosés, réhumidifiés et aspergés d’agents bonificateurs. La composition est à nouveau hachée en fines lamelles, séchée avant l’étape d’aromatisation qui consiste en l’ajout d’additifs et autres agents de saveurs toujours selon le goût que l’on souhaite donnéà la cigarette.
Le scaferlati prêt, il est déposé sur un fin papier que l’on encolle et auquel on ajoute le filtre. Enfin, la dernière étape est le conditionnement en paquets puis en cartouches pour que les cigarettes soient prêtes à être consommées.

Nous nous sommes donc intéréssés à cette problématique : Quels sont les enjeux sociaux et politiques de la consommation de cigarettes ?

Eneffet la cigarette n'est pas seulement un petit boudins de tabac enroulé d'une feuille à laquelle on ajoute un filtre, la consommation de cigarettes représente beaucoup d'enjeux.
C'est pourquoi nous allons dans un premier temps montré les enjeux sociaux de la consommation de cigarettes et dans un deuxième temps les enjeux politiques de la consommation de cigarettes.
I) Un phénomène de mode...
tracking img