Tpe cinema

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5601 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TPE

En quoi les différents genres cinématographiques influencent ils les jeunes de 10 à 18 ans ?

Encadré par :

Introduction :

Joseph Plateau pose les principes du cinéma. Il a d’ailleurs découvert la synthèse du mouvement. Il nous fait découvrir en 1831 le phénakistiscope*, un jouet optique donnant l’illusion du mouvement fondé sur la persistance rétinienne. Depuisdes années, le fait de pouvoir faire bouger des images à l’écran fut un grand mystère pour de grands chercheurs tels qu’Emile Reynaud. Ayant suivi l’exemple de Plateau, il inventa le praxinoscope en 1876, jouet optique utilisant les mêmes principes que le phénakistiscope. Tout ceci va mener au cinéma, le terme « cinéma », apocope* de « cinématographe » fut donné par Léon Bouly en 1892 et désignantl’appareil de projection dont il déposa un brevet. Le cinéma est un art du spectacle, il expose au public un film, c'est-à-dire une œuvre composée d’images en mouvement projetées sur un support, généralement un écran blanc, et accompagnées la plupart du temps d’une bande sonore. Depuis son invention, le cinéma est devenu à la fois un art populaire, un divertissement, une industrie et un média. Ilpeut aussi être utilisé à des fins de propagande, de pédagogie ou de recherche scientifique. En français, on le désigne couramment comme le « septième art ».

Le cinéma est né dans la seconde moitié du XIXe siècle, avec le développement de la photographie. Cependant, personne n’a jamais pu indiquer précisément une « date de naissance » du cinéma. Certains ont attribué son invention aux frèresLumière, concepteurs du cinématographe en 1895. Pourtant, avant cette date, des pionniers comme William Henry Fitton, Thomas Edison ou Émile Reynaud avaient déjà innové dans le domaine de l’image animée. Depuis cette période, il a évolué et, de la prise de vues à la projection, les techniques se sont perfectionnées. On remarque plusieurs grandes étapes, comme le pré-cinéma, le cinéma muet oul’apparition de la couleur, mais la chronologie n’a été linéaire qu’en apparence et ces évolutions se font de manière progressive et enchevêtrée.

Le cinéma est un art du spectacle. Il expose au public un film, c’est-à-dire une œuvre composée d’images en mouvement projetées sur un support, généralement un écran blanc, et accompagnées la plupart du temps d’une bande sonore. Depuis son invention,le cinéma est devenu à la fois un art populaire, un divertissement, une industrie et un média. Il peut aussi être utilisé à des fins de propagande, de pédagogie ou de recherche scientifique. En français, on le désigne couramment comme le « septième art ».

Le genre cinématographique permet de catégoriser les films en fonction de leur thématique, notamment la thématique du scénario.Certains cinéastes récusent totalement la catégorisation de leur œuvre et la pertinence de toute classification de ce type, dont la démarche est purement didactique. Il est bon d'ajouter que la classification en genre et sous-genre n'a aucune connotation majorative ou péjorative, ce n'est qu'un classement hiérarchique.
Les catégories cinématographiques peuvent chacune être divisée en genresparticuliers.
A travers ce projet, nous allons mettre en relation le cinéma et les genres cinématographiques en étudiant quelles sont les influences des genres cinématographiques sur les jeunes de 10 à 18 ans ? Afin de résoudre cette problématique, nous étudierons en premier lieu les différents genres cinématographiques, pour ensuite en venir à l’analyse des influences positives du cinéma puisdans une troisième partie les influences négatives et ses conséquences.

Les différents genres cinématographiques :

Les différents genres permettent de catégoriser les films en fonction de leurs thématiques, notamment la thématique du scénario. Certains cinéastes refusent totalement la catégorisation de leur œuvre. Il est bon d'ajouter que la classification en genre et sous-genre...
tracking img