Tpe - commerce equitable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3723 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le commerce équitable

Le commerce équitable est à l'origine un courant religieux et humaniste ; peu à peu il s'est étendu à un public plus large (Population du Nord) sensibilisé aux problèmes du Sud.
Le modèle de développement d'après-guerre dans les pays dits développés est habituellement appelé «société de consommation». La consommation s'affranchit en partie de la contrainte alimentairepour devenir un moyen de se distinguer socialement, elle n'existe que dans les pays développés. Le fonctionnement de l'économie mondiale souffre de déséquilibre de plus en plus flagrant. La consommation par habitant augmente régulièrement dans les pays industrialisés, depuis 25 ans en moyenne de 2,3% par an dans les pays développés; alors que sur la même période elle a reculé de 20% pour lesAfricains. Ce déséquilibre affecte en particulier les petits producteurs agricoles des pays tropicaux. Ainsi selon l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture, 75% des mal nourris de la planète sont ceux qui la font vivre. Ceux-ci sont victimes des multinationales pour qui tout est basé sur le rendement et le profit et ce sans tenir compte des conséquences sur l'écologie,l'économie, les valeurs culturelles. Le commerce est donc indispensable pour le bon fonctionnement de la société, pourtant actuellement il se fait à l'insu et au détriment du producteur comme du consommateur, il est devenu un enjeu de pouvoir.
L'idée du commerce équitable est de répondre à l'article 23 de la Déclaration universelle des droits de l'homme qui dit que «quiconque travaille a droit à unerémunération équitable lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine». Pour cela, les coopératives paient à l'avance et plus cher les matières premières produites par les petits producteurs pour leur permettre de devenir autonomes. Le commerce équitable est donc un outil de lutte contre la pauvreté.

Définition

Le commerce équitable est un partenariat commercialmais également et surtout un mouvement social. Le but est d'améliorer les droits et les conditions de travail des producteurs dans le cadre d'échanges internationaux; en particulier ceux Nord-Sud (le nord étant composé de pays riches contrairement à ceux du Sud). Il concerne en particulier les productions vivrières, les matières premières et l'artisanat.
Le commerce équitable est basé sur desnormes sociales, économiques et environnementales propres, utilisant des nouveaux chemins de production et de distribution. Il est fondé sur le dialogue, la transparence, le respect dans le but de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial.
Ce type de commerce contribue au développement durable en répondant aux trois critères de base qui sont : économique, social, environnemental.Les nombreuses organisations du commerce équitable essayent de sensibiliser l'opinion et mènent des campagnes en faveur de changement dans les règles et les pratiques du commerce international conventionnel.
Pour le PFCE (la plate-forme pour le commerce équitable) « l'objectif du commerce équitable est de permettre aux producteurs de vivre dans la dignité et de devenir autonome, en retrouvant lamaîtrise et le sens de leurs actes ». Pour le PFCE, le commerce équitable doit assurer une juste rémunération du travail des producteurs et des artisans les plus défavorisés leur permettant ainsi de satisfaire leurs besoins élémentaires, de garantir le respect des droits fondamentaux des personnes, d’instaurer des relations durables entre partenaires économiques, de favoriser la préservation del'environnement et de proposer des produits de qualité aux consommateurs.
La démarche du commerce équitable propose une alternative efficace pour réduire les inégalités engendrées par le commerce « classique ».

Historique

L'idée d'un commerce équitable apparaît pour la première fois au XIXe siècle dans le roman d’Edouard Douwes Dekker (1820-1887) du nom de son héros: Max Havelaar....
tracking img