Tpe: comparaison entre la crise de 1928 et l'actuelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7418 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1èreES 1 Groupe 1 
Ignacio JIMÉNEZ FERNÁNDEZ, Moisés BENBUNAN FERREIRO, Elías RANGEL ÁLVAREZ

Thème : Pouvoir et société

Comparaison entre la crise économique de 1929 et celle qui a commencé en 2007.

[pic]

I-Crise financière (p4-7)

A-Un niveau de prospérité sans précédents avait été atteint tant en 1929 qu’en 2007aux États Unis (p4)

B-Des facteurs entraînant la crise (p4-5)

C-Les facteurs déclenchant les deux crises et premières conséquences (p6-7)

II-Une crise économique et sociale (p7-12)

A-La crise financière se propage a l’économie réelle (p7-10)

B-Conséquences sociales (p10-12)
III-Les solutions (p13-20)

A-Mesures prises sans coordination international (p13-16)

B-Mesuresinternationales prises de manière coordonnée (p16-19

C-Bilan de solutions (p19-20)

Le capitalisme a été théorisé par les premiers économistes libéraux, en particulier Adam Smith dans son livre: "La richesse des Nations". Cette nouvelle forme de voir l'économie qui a pour base la propriété privée et la recherche du profit individuel est justifiée par Smith par le principe de la maininvisible:" Si tous les hommes recherchent leurs intérêts individuels, cela contribuera à la bienveillance générale.".Le capitalisme a été l'un des modèles économiques dominants dans les sociétés de la fin du XVIIIéme au XXIéme siècle. Après la chute du monde communiste en 1991, il est devenu le système économique mondial sauf quelques rares exceptions.
Mais ce système n'est pas parfait, il y a des cyclesde croissance et de ralentissement: les crises marquent la fin d'une période de croissance et le début d'une période de récession. La crise la plus grave du capitalisme a été celle provoquée par le Crack boursier du 24 Octobre en 1929, qui a provoqué une dépression  pendant dix ans. Aujourd'hui on est en train de vivre une autre déclenchée par la chute de la valeur des crédits subprime. Afin demieux connaitre l'évolution de cette crise, nous allons la comparer avec celle de 1929.

On verra d'abord que les deux crises ont une origine financière, qu'ensuite se sont propagées à l'économie réelle et à la société. Enfin on analysera les décisions prises pour remédier à ces deux crises.

I-Crise financière :

A-Un niveau de prospérité sans précédents avait été atteint tant en 1929 qu’en2007 aux États Unis :

Dans les années précédentes aux deux crises, la prospérité était évidente: le taux de chômage aux États-Unis était, tout au long des années vingt, inférieur au 3%, et entre 1994 et 2004, il n'a pas dépassé 6%;  l’indice de sa production industrielle base 100 en 1923-1925, qui en avril 1929 atteint 126, son maximum historique jamais atteint avant. Et en 2007, celui-ci étaitde 112.4 base 100 en 2002, ces deux données laissent voir la bonne situation économique du pays. Cette prospérité a une même origine: la baisse du taux d'intérêt de la part de la Réserve Fédérale des États Unis. Dans le cas de 1929, cette baisse s'est effectuée dans l'année 1927 pour établir, à la demande des principaux dirigeants des banques centrales Européennes, une politique monétaire plusfluide entre l´Europe et l´Amérique: le taux est passé de 4 à 3,5%. En 2007 le but était le même. Le pays entier était traumatisé par les attentats des Tours Jumelles le 11 Septembre 2001, et cette baisse a été un moyen de stimuler l'économie: le taux à été réduit à 1%. Cela a encouragé donc les prêts. Oui, la manœuvre a marché: cette baisse des intérêts a encouragé le financement rapide desbanques, ce qui contribuait donc au relèvement de l'économie du pays, mais l'a rendu au même temps instable. 
  
B-Des facteurs entraînant la crise: spéculation boursière, immobilière...

Les deux crises sont le résultat de plusieurs problèmes qui ont explosé en même temps. Avant la baisse des taux d'intérêt de 1927, une bulle de spéculation immobilière s'est développée en Floride, c'est la...
tracking img